Sentence to think about :  N'étant pas un homme de pouvoir, je ne puis qu'être un homme de parole.  Soulignac
Last posts

Bibliotératologie

Chez les éditeurs [5]

Impressions

Le Nardigraphe

—♦—

L’atelier de CLS
(vidéos)

CLS-bois

General catalog
Typo and around
Calendar
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://fornax.fr/data/en-articles.xml

Caractères exclusifs
Le Quadrangle
 

Une version primitive de ce caractère fut conçue en 1973, alors que son auteur était encore élève à l’école Estienne, pour participer au concours permanent Mécanorma. Les lauréats du concours voyaient leurs œuvres publiées sous forme de lettres transfert... une marche gravie vers la gloire internationale...

Inutile de dire que les planches originales ne furent jamais envoyées ; jemenfoutisme ou modestie, allez-donc savoir !

Les parti-pris du caractère sont simples : géométrisation à outrance et minimum de lisibilité. Que des lettres capitales, toutes inscrites dans un carré (chasse unique, à l'exception des lettres doubles et de la ponctuation) et devant répondre à la question : « quel est le minimum de surface que l’on peut retirer au carré pour que la lettre apparaisse ? » On comprendra aisément qu’avec de tels principes on ne fabrique pas un caractère de texte. Mais on peut s’en servir, à la rigueur, comme ce fut fait en 1976, pour une couverture de brochure (tirée à 11 exemplaires).
 


Ce travail fut repris en 1985 et intégré à l’ouvrage Hypnerotographia Typophili ou le Songe d’un Typophile (livre d’images à l’usage des amateurs) (n° 109 du catalogue chronologique) dont il constitua la deuxième estampe. Elle était imprimée en linogravure : les carrés sur le Johannot du livre et la partie « que l’on peut retirer au carré » sur un film transparent, superposable pour faire apparaître les lettres.
 


En 1994 enfin, le Quadrangle fut numérisé sous quatre formes : noir, inverse, blanc et fond permettant des variations et des jeux nombreux et divers. Le Quadrangle noir fait office de fonte « ordinaire », l’inverse offre des possibilités de noir au blanc ou de jeu avec le fond, le blanc joue avec la contreforme et flirte avec l’illisibilité quand il est utilisé seul mais – tout comme l’inverse – en compagnie du Quadrangle fond, il permet des compositions à caractères bicolores par superposition du même texte.
 

Quadrangle noir

Quadrangle inverse

Quadrangle blanc

Quadrangle fond

Essai de composition à caractères bicolores


L’internaute attentif aura remarqué que le « F » du Quadrangle noir a servi de point de départ à la marque de Fornax.

CLS
© 1973-2006


Creation date : 12/07/2016 @ 10:39
Category : - Typography
Page read 6143 times


The last one...

George Auriol
Tuyau
sur l'ultime création
de M. Pullmann

frnx-284-mini.jpg

20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
21 €

 __________

CLS
A pas feutrés

frnx-281-mini.jpg

Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
250 €

 __________

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

 __________

Pierre Pinelli
Molitor

frnx-280-mini.jpg

24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

The gloss book

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 120 exemplaires.
60 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

The gloss books
Free


Some pages of this site:

Greetings cards

Food poetry

Singular pairs

Swallows of Bannes

Laucou at the radio


... for those who are too lazy to seek.

Visits

 9387686 visitors

 187 visitors online

Fornax éditeur – 18, route de Coizard, F51230 Bannes ––  37 bis, rue de Montreuil F75011 Paris – France