Fornax

[fr]  Welcome  Fornax Blog (& archives)  News  Files 

Start Previous Signs Next End

Category : Streets typography - by cls

Pertinence

Choisir l'esthétique d'une enseigne est tout un art. Elle peut être simplement informative, drôle, de bon goût (ou de mauvais), voire tout simplement ratée parce que le commerçant s'en fiche ou qu'il croit bien faire mais qu'il n'a pas la connaissance graphique pour arriver à un bon résultat. Ce n'est pas des enseignes de ce type que l'on va montrer ici. Celles-ci, mûrement réfléchies, sont d'une adéquation parfaite avec le nom du magasin ou sa fonction. Elles sont des enseignes que l'on pourrait appeler pertinentes.

Ainsi, pour l'enseigne « À L’Ombre », le caractère du nom est absent, seule son ombre subsiste qui permet la lecture. Simple et efficace... et OUI, on met les accents sur les capitales dès qu'on en a la possibilité.

Enseigne-ALOmbre.jpg

L’enseigne « pizzeria L’italique » est plus intéressante et plus complexe, disons, en néologisant quelque peu, polysémiotique (sur le modèle de polysémique). Il est notoire que la pizza est un plat qui fait irrémédiablement penser à l’Italie et que l'un des symboles de l'Italie, connu dans le monde entier, est la tour de Pise. Une tour qui est penchée comme le caractère italique et dont la localisation « Pise » est un écho sonore à « pizze » ; tout comme « italique » en est un à « Italie ». Ne reste plus à évoquer que « L’italique » est aux couleurs du drapeau italien (tout comme un autre plat symbole de l'Italie composé du vert du basilic, du blanc de la mozzarella et du rouge de la tomate), et l'on aura tout dit.

Enseigne-PizzeriaLItalique.jpg

L’enseigne « LE CODE BAR » joue, elle, de manière évidente, sur l'homophonie entre « bar » et « barre », alors que le mot « CODE » prend l'allure des barres verticales d'un code-barre.

Enseigne-LeCodeBar.jpg

L’enseigne « LA CAVE », joliment réalisée en relief de bois propose une typographie fantaisie dont les points figurent des bouchons de bouteilles de vin. Sous l'enseigne, un petit rappel des points-bouchons, avec les trois points gris de « Bonvivant ».

Enseigne-LaCave.jpg

Une autre pizzeria « LES CROCS » offre à voir une typographie libre dont les deux « C » et le « O » sont dotés de crocs pointus. Le nom choisi rappelle l'expression « avoir les crocs » synonyme d'« avoir faim ».

Enseigne-LesCrocs.jpg

Il ne faut souvent pas grand chose, juste un peu de réflexion, pour attirer l’œil et transformer ce regard en clin d’œil complice avec, en prime, un sourire de compréhension.


Creation date : 28/04/2025 @ 12:56
Page read 111 times
Top
freeguppy.org © 2004-2016 More info ...

Document generated in 0.01 second