Fornax

[fr]  Welcome  Fornax Blog (& archives)  News  Files 

Start Previous Move Next End

Category : Internal news - by cls

Chronique d'un déménagement hélas prévu mais non annoncé

La vie de tout un chacun contient une foultitude de dates qui ne comptent pas. Aussi quelques-unes qui comptent. De celles-là, on s'en souvient et on les conte quand on n'est pas contre. Un de ces moments (constitué de deux dates) vient de passer pour le signataire de ces lignes. Un moment prévu de longue date et reculé plusieurs fois de suite pour des raisons extérieures, intérieures, supérieures, inférieures, parallèles et/ou perpendiculaires. Un moment qui donnait mal au ventre à l'avance, ainsi que des sueurs froides (dont une tiède, vers la fin), des insomnies diurnes et nocturnes, et de la tachycardie ambulatoire et pétaradante. Avant. Tout ça : avant. Parce que pendant, on n'a plus le temps de penser, ni de s'auto-analyser, ni de monologo-intérioriser. Après, bien sûr, on souffle car point on ne souffre à nouveau, retour à l'état d'avant l'avant du mal au ventre. Belle et curieuse chose, n'est-ce pas, que la psycho-somatie humaine !

Un déménagement. Un vulgaire déménagement, c'est pour cela qu'il s'est rendu malade, l'autre ? [rires clairsemés] Certes, il est vrai que la plupart des machines ayant déménagé ici ne valent pas (ou plus) grand'chose. Du point de vue comptable, s'entend. Mais une fausse manœuvre entraînant la casse de l'une d'entre elles aurait également entraîné une perte définitive. Car ces antiquités qui fonctionnent encore à la perfection ne se trouvent plus guère, voire plus du tout, sur le marché... Et puis, quand on travaille depuis plus de trente ans avec une machine (c'est le cas avec la presse grise), on finit – même si l'on s'en défend – par faire vieux couple. On s'attache malgré soi.

Mais qu'est-ce qu'il a à nous bassiner, l'autre. Tout s'est bien passé ! Oui... si l'on veut. Pas d'accident, il est vrai. Mais le jour de l'enlèvement des machines était pluvieux. Le plastique étirable façon capote qui entourait les machines a retenu l'air humide et elles sont toutes arrivées à destination rouillées. Le papier de verre et l'huile de coude, ça va y aller, je vous le dis ! Pas encore demain qu'on verra un petit nouveau chez Fornax... [ricanements dans le fond : « Hin, hin, hin ! comme ça, on va faire des économies ! »]


Creation date : 15/10/2010 @ 13:28
Page read 4259 times
Top
freeguppy.org © 2004-2016 More info ...

Document generated in 0.07 second