Fornax

[en]  Accueil  Blog Fornax (& archives)  Nouvelles  Fichiers 

Début Précédent Hachures Suivant Fin

Rubrique : Pratique typographique - par cls

Couleurs conventionnelles

Dans nom billet d’hier, j’ai parlé d’un caractère fantaisie en relief avec des ombres portées azurées. Pourquoi azurées ? L’azur est bleu et rien n’est bleu dans ce caractère. On n’y voit que du noir, du blanc à l’intérieur, et des hachures. Alors ? Explications :

Dans une impression en noir, et en noir seul, on ne peut pas faire figurer les couleurs comme nos yeux les perçoivent. On n’a que du noir à notre disposition. On est alors obligé de procéder à un subterfuge, une convention. On donne à certaines trames, à certaines hachures, une signification précise et invariable. Cette convention est employée en héraldique, la science des blasons, et elle a un peu déteint sur la typographie qui lui a piqué un fragment de sa convention et de ses termes.

Je suis allé farfouiller dans ma petite bibliothèque héraldique (une demi-douzaine de titres) et j’ai trouvé ce que je cherchais dans la Grammaire héraldique de H. Gourdon de Genouillac (Paris, Dentu, 1877, nouvelle édition), les hachures de convention pour les couleurs. Je les ai scannées, j'avais la flemme de les dessiner. Voilà comment ça se présente, un peu arrangé par mes soins, pour faire correspondre la couleur transcrite selon la convention et la couleur réelle.

Blason-ArgentH
Argent (rien)

Blason-ArgentH
Argent (blanc)

Blason-OrH
Or (pointillé)

Blason-OrC
Or (jaune)

Blason-AzurH
Azur (hachures horizontales)

Blason-AzurC
Azur (bleu)

Blason-GueulesH
Gueules (hachures verticales)

Blason-GueulesC
Gueules (rouge)

Blason-SinopleH
Sinople (hachures obliques gauche-droite)

Blason-SinopleC
Sinople (vert)

Blason-PourpreH
Pourpre (hachures obliques droite-gauche)

Blason-PourpreC
Pourpre (violet)

Blason-SableH
Sable (hachures croisées verticales et horizontales)

Blason-SableC
Sable (noir)

On s’aperçoit donc que les hachures conventionnelles pour le bleu (azur) sont horizontales. C’est pour cela que j’ai parlé dans mon billet d’hier « d’ombres portées azurées ». De même, les filets fantaisie constitués de hachures parallèles à leur longueur sont appelés filets azurés. En revanche les filets portant des hachures perpendiculaires à leur longueur ne sont pas appelés des filets « gueulés » mais des filets moletés.

On va s’arrêter là. On parlera peut-être plus tard des filets en général et des vignettes de décor. Un vaste sujet qui mérite bien un billet à part entière.


Date de création : 09/08/2025 @ 10:06
Page lue 60 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2016 En savoir plus ...

Document généré en 0.01 seconde