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Fornax éditeur

est un éditeur artisan établi en Champagne (dans le petit village de Bannes)
qui a aussi eu pendant 26 ans un atelier en Île de France (dans le petit village de Paris),
mais ne l'a plus.

 
L'atelier de Bannes
L'atelier de Bannes

L'atelier de Bannes.

 

 Fornax n'édite que de la littérature – illustrée ou non d'estampes – suivant les goûts et humeurs de Christian Laucou qui préside à ses destinées. Ceux-ci le portent (sans exclusive) vers la littérature contemporaine et celle qu'il appelle « de l'entre deux guerres » (comprendre entre 1870 et 1914).

 Christian Laucou, typographe traditionnel au plomb et imprimeur, conçoit tous les livres de Fornax et en imprime la quasi totalité. Il est aussi imprimeur à façon en typographie et pédagogue. On trouvera toutes les informations au sujet de ces deux activités sur son site professionnel : cls-typo.

 Plumitif discret, il lui arrive aussi de commettre de la littérature ; il prend alors le nom de Christian Soulignac ou signe CLS afin de séparer l'activité littéraire de l'activité éditoriale. Il tient plus ou moins régulièrement un blog orienté typographie, principalement la « typo des rues ». On en trouve les derniers billets ci-dessous.

The 2 last notes
Small toy presses from Fornax [8]  -  by cls

Rotative Rollyprint...
qui ne salit pas les mains

Cette neuvième presse jouet (labellisée [8] car nous avons eu un bis) nous rapproche de notre époque. Elle est rotative et date de 1981 et est fabriquée entièrement en matière plastique. Elle est arrivée dans l’atelier de Fornax dans sa boîte d’origine à peine cabossée, intacte, dans son neuf, avec presque tous ses accessoires d’origine. Une aubaine !

À proprement parler, cette petite machine n’est pas une presse à imprimer mais plutôt une « presse à estampage ». Allez, expliquons-nous un peu… Pour qu’il y ait « impression », il convient que l’élément imprimant — quel qu’il soit, quelle que soit sa technique — soit du même côté que l’encre ou le colorant qui va être transféré sur le papier, et cela avec contact (techniques traditionnelles industrielles ou artistiques) ou sans contact (imprimante à jet d’encre, par exemple). Dans le cas de cette petite presse, le colorant (des petits bâtons de cire ressemblant à des pastels secs) et l’élément imprimant (lettres ou des illustrations fabriquées dans une matière plastique souple) se trouvent de part et d’autre du papier pendant le transfert de la couleur par pression. Il s’agit donc d’un estampage, semblable à la prise d’empreinte d’une stèle sur laquelle on applique un papier que l’on va frotter avec un colorant (mine graphite, charbon de saule, encre de chine, etc.) pour en garder l’image. Et, pour nous rapprocher de l’enfance puisque nous avons affaire ici à un jouet, semblable à ce petit jeu que l’on pouvait pratiquer en classe, si l’on s’ennuyait pendant le cours, qui consistait à prendre l’image d’une pièce de monnaie en la glissant sous une feuille de cahier et en frottant délicatement avec un crayon noir jusqu’à ce que l’image de la pièce apparaisse.

La presse est une rotative Rollyprint, fabriquée par Nathan pour des enfants de 6 à 11 ans (c’est inscrit sur la boîte). Si vous avez déjà 12 ans ou plus, passez votre chemin !… Et puisqu’on parle de la boîte, la voici :

RotativeRollyprint-01.jpg

On constate, si on a lu en entier le paragraphe précédent, une petite inexactitude (estampage, pas impression), et peut-être deux : les petits cylindres de cire (on les verra bientôt) peuvent être considérés comme étant l’encre de cette machine. Il est vrai qu’ils ne salissent pas les mains. Mais peu importe. Il s’agit de jouer, pas de créer un dictionnaire !

RotativeRollyprint-02.jpg

L’un des petits côtés de la boîte.

RotativeRollyprint-03.jpg

L’un des grands côtés de la boîte.

RotativeRollyprint-04.jpg

Le couvercle (si l’on peut dire) de la boîte, qui énumère les possibilités de la machine, et qui montre les bâtonnets d’encre, un noir, et un bleu placé dans le petit tiroir amovible de la machine.

RotativeRollyprint-05.jpg

La Rollyprint, telle qu’en elle-même elle est ! La manivelle rouge, amovible, peut être placée indifféremment d’un côté ou de l’autre de la machine. Il convient de la défaire lorsque l’on range la presse dans sa boîte. Au-dessous de la manivelle, et au-dessus du nom en relief de la presse, le rectangle arrondi rouge est le tiroir dans lequel on place les bâtonnets colorants. On peut le tirer pour changer de couleur ou pour changer de bâton quand il est trop usé et qu’il ne produit plus de bons résultats.

RotativeRollyprint-06.jpg

L’arrière de la presse. On distingue le papier qui sort un peu de dessous le cylindre. Le plateau sur lequel il avance lorsqu’on active la manivelle se termine par un bord qui permet de couper le papier. Dessous, deux tiroirs de rangement qui contiennent l’un les caractères et l’autre les illustrations.

RotativeRollyprint-07.jpg

Le tiroir des lettres les sorti. Il est sur deux étages. Le tiroir des illustrations est resté sur la presse, à demi sorti.

RotativeRollyprint-08.jpg

Les lettres, dans des petits godets, sur deux niveaux. Elles sont à l’endroit, contrairement aux caractères typographiques traditionnels. Ce qui s’explique par la technique de l’estampage qui reproduit l’original dans le même sens, sans inversion gauche-droite.

RotativeRollyprint-09.jpg

Les illustrations, sur trois couches.

RotativeRollyprint-10.jpg

Les grandes illustrations qui ne rentrent pas dans le tiroir…

RotativeRollyprint-11.jpg

… et que l’on peut ranger sous le tiroir du bas, avec la réserve de papier en feuille… qu’on ne voit pas encore mais qu’on verra bientôt.

RotativeRollyprint-12.jpg

À droite, un rouleau de papier pour le « travail » en continu. À sa gauche une boîte de cylindres d’« encre » noire de rechange ; deux bâtonnets rouges devant la boîte.

RotativeRollyprint-13.jpg

La notice d’utilisation de la presse. 12 pages en rouge et noir au format A5 à l’italienne qui abordent la composition, l’impression et l’entretien de la presse.

RotativeRollyprint-14.jpg

Rose et vert, le papier en feuilles quand on décide de ne pas travailler en continu avec le rouleau.

RotativeRollyprint-15.jpg

Une feuille de test de la presse, réalisée pour la prise de vue. Les caractères souples sont clipsés sur le cylindre un à un. Comme ils sont à l’endroit, la composition ne posent aucun problème et interdit les erreurs de lecture.

RotativeRollyprint-16.jpg

Dans un lointain passé, cette presse a servi d’initiation à la typographie pour deux petites attrape-science…

Les billets des huit premières presses jouets :
Petite presse 1900.
Presse pliante en bois.
Petite presse à levier en bois.
Grande presse à vis en bois.
Presse grise en tôle emboutie.
Presse en bois à encrage automatique.
Presse à platine en matière plastique.
Presse jaune en tôle emboutie.

Rotative Rollyprint...
qui ne salit pas les mains

Cette neuvième presse jouet (labellisée [8] car nous avons eu un bis) nous rapproche de notre époque. Elle est rotative et date de 1981 et est fabriquée entièrement en matière plastique. Elle est arrivée dans l’atelier de Fornax dans sa boîte d’origine à peine cabossée, intacte, dans son neuf, avec presque tous ses accessoires d’origine. Une aubaine !

À proprement parler, cette petite machine n’est pas une presse à imprimer mais plutôt une « presse à estampage ». Allez, expliquons-nous un peu… Pour qu’il y ait « impression », il convient que l’élément imprimant — quel qu’il soit, quelle que soit sa technique — soit du même côté que l’encre ou le colorant qui va être transféré sur le papier, et cela avec contact (techniques traditionnelles industrielles ou artistiques) ou sans contact (imprimante à jet d’encre, par exemple). Dans le cas de cette petite presse, le colorant (des petits bâtons de cire ressemblant à des pastels secs) et l’élément imprimant (lettres ou des illustrations fabriquées dans une matière plastique souple) se trouvent de part et d’autre du papier pendant le transfert de la couleur par pression. Il s’agit donc d’un estampage, semblable à la prise d’empreinte d’une stèle sur laquelle on applique un papier que l’on va frotter avec un colorant (mine graphite, charbon de saule, encre de chine, etc.) pour en garder l’image. Et, pour nous rapprocher de l’enfance puisque nous avons affaire ici à un jouet, semblable à ce petit jeu que l’on pouvait pratiquer en classe, si l’on s’ennuyait pendant le cours, qui consistait à prendre l’image d’une pièce de monnaie en la glissant sous une feuille de cahier et en frottant délicatement avec un crayon noir jusqu’à ce que l’image de la pièce apparaisse.

La presse est une rotative Rollyprint, fabriquée par Nathan pour des enfants de 6 à 11 ans (c’est inscrit sur la boîte). Si vous avez déjà 12 ans ou plus, passez votre chemin !… Et puisqu’on parle de la boîte, la voici :

RotativeRollyprint-01.jpg

On constate, si on a lu en entier le paragraphe précédent, une petite inexactitude (estampage, pas impression), et peut-être deux : les petits cylindres de cire (on les verra bientôt) peuvent être considérés comme étant l’encre de cette machine. Il est vrai qu’ils ne salissent pas les mains. Mais peu importe. Il s’agit de jouer, pas de créer un dictionnaire !

RotativeRollyprint-02.jpg

L’un des petits côtés de la boîte.

RotativeRollyprint-03.jpg

L’un des grands côtés de la boîte.

RotativeRollyprint-04.jpg

Le couvercle (si l’on peut dire) de la boîte, qui énumère les possibilités de la machine, et qui montre les bâtonnets d’encre, un noir, et un bleu placé dans le petit tiroir amovible de la machine.

RotativeRollyprint-05.jpg

La Rollyprint, telle qu’en elle-même elle est ! La manivelle rouge, amovible, peut être placée indifféremment d’un côté ou de l’autre de la machine. Il convient de la défaire lorsque l’on range la presse dans sa boîte. Au-dessous de la manivelle, et au-dessus du nom en relief de la presse, le rectangle arrondi rouge est le tiroir dans lequel on place les bâtonnets colorants. On peut le tirer pour changer de couleur ou pour changer de bâton quand il est trop usé et qu’il ne produit plus de bons résultats.

RotativeRollyprint-06.jpg

L’arrière de la presse. On distingue le papier qui sort un peu de dessous le cylindre. Le plateau sur lequel il avance lorsqu’on active la manivelle se termine par un bord qui permet de couper le papier. Dessous, deux tiroirs de rangement qui contiennent l’un les caractères et l’autre les illustrations.

RotativeRollyprint-07.jpg

Le tiroir des lettres les sorti. Il est sur deux étages. Le tiroir des illustrations est resté sur la presse, à demi sorti.

RotativeRollyprint-08.jpg

Les lettres, dans des petits godets, sur deux niveaux. Elles sont à l’endroit, contrairement aux caractères typographiques traditionnels. Ce qui s’explique par la technique de l’estampage qui reproduit l’original dans le même sens, sans inversion gauche-droite.

RotativeRollyprint-09.jpg

Les illustrations, sur trois couches.

RotativeRollyprint-10.jpg

Les grandes illustrations qui ne rentrent pas dans le tiroir…

RotativeRollyprint-11.jpg

… et que l’on peut ranger sous le tiroir du bas, avec la réserve de papier en feuille… qu’on ne voit pas encore mais qu’on verra bientôt.

RotativeRollyprint-12.jpg

À droite, un rouleau de papier pour le « travail » en continu. À sa gauche une boîte de cylindres d’« encre » noire de rechange ; deux bâtonnets rouges devant la boîte.

RotativeRollyprint-13.jpg

La notice d’utilisation de la presse. 12 pages en rouge et noir au format A5 à l’italienne qui abordent la composition, l’impression et l’entretien de la presse.

RotativeRollyprint-14.jpg

Rose et vert, le papier en feuilles quand on décide de ne pas travailler en continu avec le rouleau.

RotativeRollyprint-15.jpg

Une feuille de test de la presse, réalisée pour la prise de vue. Les caractères souples sont clipsés sur le cylindre un à un. Comme ils sont à l’endroit, la composition ne posent aucun problème et interdit les erreurs de lecture.

RotativeRollyprint-16.jpg

Dans un lointain passé, cette presse a servi d’initiation à la typographie pour deux petites attrape-science…

Les billets des huit premières presses jouets :
Petite presse 1900.
Presse pliante en bois.
Petite presse à levier en bois.
Grande presse à vis en bois.
Presse grise en tôle emboutie.
Presse en bois à encrage automatique.
Presse à platine en matière plastique.
Presse jaune en tôle emboutie.

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Published on 22/12/2025 @ 22:21  - none comment - none comment - View ? Add yours ?   Preview   Print...   Top
Small toy presses from Fornax [5bis]  -  by cls

Presse jaune en tôle emboutie

À force de farfouiller grave dans les recoins de mon atelier, forcément, j’ai fini par trouver des choses dont j’avais complètement oublié l’existence. Des petits objets dont la présence disparaissait de la mémoire peu après leur achat, parce qu’ils n’étaient pas indispensables ou tout simplement utiles à la bonne marche de l’atelier. Parmi eux, des jouets. C’est ainsi que je viens de retrouver, dans sa boîte défoncée, à peine préhensible et pleine de poussière, la petite sœur de la presse grise en tôle emboutie. Une petite sœur jaune et non pas grise, et en bien meilleur état qu’elle. Et comme elle était dans sa boîte, j’ai pu savoir le nom du constructeur : Manutex.

Lors, je me suis dit dans les tréfonds abyssaux de mon for intérieur, « Tiens, si j’essayais de la faire fonctionner, cette mini-presse, et d’en faire un petit film vidéographique pour montrer son fonctionnement en images qui bougent à la merveilleuse assistance publique et nombreuse qui fréquente mon blog qui, de ce fait, devient pour un court instant un vlog... » Sitôt dit, sitôt fait. Je kidnappe au passage (car elle passait par là) mon auteuse et illustrateuse Esther L et je lui dit in petto : « Viens, tu es désormais camerawoman ! » Mon ton était péremptoire, elle a pérempté avec le sourire et s’est illico placée derrière la caméra, l’œil collé à l’œilleton.

Avant de passer aux images qui bougent, deux images fixes. Le portrait de trois-quart de miss mini-presse jaune :

Manutex01jpg

Un des quatre côtés identiques de la boîte en carton toute démantibulée qu’on n’a pas osé prendre en photo, étant donné son état, pour éviter des évanouissement chez les visiteurs du site.

Manutex02jpg

On passe maintenant au grand film de la séance. Grand écran, technicolor, son surround. Le visiteur attentif, après lecture, aura remarqué, non seulement le durillon de comptoir de l’acteur principal, mais aussi la précieuse expression « Novintex » qui movalise les noms des deux principaux fabricants de presses jouets de la seconde moitié du 20e siècle en France : Manutex et Novimprim. Interrogé au sujet de sa movalisation, le mauvais sujet a déclaré qu’il en était très fier.

On a scanné le remarquable résultat obtenu avec le concours de miss Jaune.

Manutex03jpg

Les billets des sept premières presses jouets :
Petite presse 1900.
Presse pliante en bois.
Petite presse à levier en bois.
Grande presse à vis en bois.
Presse grise en tôle emboutie.
Presse en bois à encrage automatique.
Presse à platine en matière plastique.

Presse jaune en tôle emboutie

À force de farfouiller grave dans les recoins de mon atelier, forcément, j’ai fini par trouver des choses dont j’avais complètement oublié l’existence. Des petits objets dont la présence disparaissait de la mémoire peu après leur achat, parce qu’ils n’étaient pas indispensables ou tout simplement utiles à la bonne marche de l’atelier. Parmi eux, des jouets. C’est ainsi que je viens de retrouver, dans sa boîte défoncée, à peine préhensible et pleine de poussière, la petite sœur de la presse grise en tôle emboutie. Une petite sœur jaune et non pas grise, et en bien meilleur état qu’elle. Et comme elle était dans sa boîte, j’ai pu savoir le nom du constructeur : Manutex.

Lors, je me suis dit dans les tréfonds abyssaux de mon for intérieur, « Tiens, si j’essayais de la faire fonctionner, cette mini-presse, et d’en faire un petit film vidéographique pour montrer son fonctionnement en images qui bougent à la merveilleuse assistance publique et nombreuse qui fréquente mon blog qui, de ce fait, devient pour un court instant un vlog... » Sitôt dit, sitôt fait. Je kidnappe au passage (car elle passait par là) mon auteuse et illustrateuse Esther L et je lui dit in petto : « Viens, tu es désormais camerawoman ! » Mon ton était péremptoire, elle a pérempté avec le sourire et s’est illico placée derrière la caméra, l’œil collé à l’œilleton.

Avant de passer aux images qui bougent, deux images fixes. Le portrait de trois-quart de miss mini-presse jaune :

Manutex01jpg

Un des quatre côtés identiques de la boîte en carton toute démantibulée qu’on n’a pas osé prendre en photo, étant donné son état, pour éviter des évanouissement chez les visiteurs du site.

Manutex02jpg

On passe maintenant au grand film de la séance. Grand écran, technicolor, son surround. Le visiteur attentif, après lecture, aura remarqué, non seulement le durillon de comptoir de l’acteur principal, mais aussi la précieuse expression « Novintex » qui movalise les noms des deux principaux fabricants de presses jouets de la seconde moitié du 20e siècle en France : Manutex et Novimprim. Interrogé au sujet de sa movalisation, le mauvais sujet a déclaré qu’il en était très fier.

On a scanné le remarquable résultat obtenu avec le concours de miss Jaune.

Manutex03jpg

Les billets des sept premières presses jouets :
Petite presse 1900.
Presse pliante en bois.
Petite presse à levier en bois.
Grande presse à vis en bois.
Presse grise en tôle emboutie.
Presse en bois à encrage automatique.
Presse à platine en matière plastique.

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Published on 21/12/2025 @ 21:12  - none comment - none comment - View ? Add yours ?   Preview   Print...   Top
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L’homme au coin
La vie...

frnx-288-mini.jpg

10 pages,
format 8,5 x 8,5 cm.
tirage à environ 30 exemplaires en typographie au plomb.
H. C.

 __________

Thomas Braun
La Bénédiction
des fromages

frnx-287-mini.jpg

8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
30 €

 __________

CLS
A pas feutrés

frnx-281-mini.jpg

Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
250 €

 __________

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

The gloss book

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 120 exemplaires.
60 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

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