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Des barbares...
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Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
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est un éditeur artisan établi en Champagne (dans le petit village de Bannes)
et surtout et avant tout en Île de France (dans le petit village de Paris).
L'atelier de Bannes.
L'atelier de Paris.
2023 ne s'est pas terminée sans une petite nouveauté, mais comme elle s'est imprimée en décembre, c'est en cette année 2024 commençante qu'on l'annonce à grands renforts de trompettes. George Auriol (oui, George sans « s », comme chez les Anglais), vous connaissez ? Oui, bien sûr ! Un homme à multiples facettes, à la fois humoriste et ami d'Alphonse Allais (un autre humoriste), créateur de marques pour les éditeurs et de monogrammes, inventeur de caractères typographiques, professeur à l'école Estienne. Enfin un gars bien, quoi... Le hasard, la chance et un peu de menue monnaie ont fait que le signataire de ces lignes a pu acquérir, voici un certain temps déjà, un manuscrit du monsieur. Un conte rigolo dans la veine de son ami Allais. Pas inédit, hélas, il était paru dans un journal intitulé Le Journal. Mais il était suffisamment rigolo (quoique...) pour qu'on en fasse une première édition sous la forme d'une petite brochure. En voici la couverture, imprimée sur une carte brune d'une rigidité à toute épreuve.
Une histoire de trains et de wagons, chose évidente puisqu'elle fait appel à George Pullmann (les ceuss qui ne savent pas qui que c'est peuvent chercher sur oui qui pédia, on ne va tout de même pas vous mâcher tout le boulot). En prime une petite linogravure de votre serviteur, faut ce qu'il faut. Tous renseignements complémentaires sur la fiche du catalogue général qui est consacrée à ce chef d'œuvre.
Bon. Ça, c'était pour 2023. Bien sûr, pour 2024 qui commence, on a la traditionnelle carte de vœux. La quarante-quatrième qu'on fait. En typo plomb, comme celle de l'année dernière, pour les chanceux qui la recevront sous forme papier et numérisée en PDF pour les autres qui pourront la découvrir ici. Pas trop gaie, cette carte de vœux, tout comme le monde qui nous entoure, hélas.
Voilà, c'est tout pour l'instant. On ne vous souhaite rien de grand, de beau, de bon. Ce serait hypocrite.
La carte, bien sûr, est disponible en téléchargement sur ce site, comme toutes les autres...
2023 ne s'est pas terminée sans une petite nouveauté, mais comme elle s'est imprimée en décembre, c'est en cette année 2024 commençante qu'on l'annonce à grands renforts de trompettes. George Auriol (oui, George sans « s », comme chez les Anglais), vous connaissez ? Oui, bien sûr ! Un homme à multiples facettes, à la fois humoriste et ami d'Alphonse Allais (un autre humoriste), créateur de marques pour les éditeurs et de monogrammes, inventeur de caractères typographiques, professeur à l'école Estienne. Enfin un gars bien, quoi... Le hasard, la chance et un peu de menue monnaie ont fait que le signataire de ces lignes a pu acquérir, voici un certain temps déjà, un manuscrit du monsieur. Un conte rigolo dans la veine de son ami Allais. Pas inédit, hélas, il était paru dans un journal intitulé Le Journal. Mais il était suffisamment rigolo (quoique...) pour qu'on en fasse une première édition sous la forme d'une petite brochure. En voici la couverture, imprimée sur une carte brune d'une rigidité à toute épreuve.
Une histoire de trains et de wagons, chose évidente puisqu'elle fait appel à George Pullmann (les ceuss qui ne savent pas qui que c'est peuvent chercher sur oui qui pédia, on ne va tout de même pas vous mâcher tout le boulot). En prime une petite linogravure de votre serviteur, faut ce qu'il faut. Tous renseignements complémentaires sur la fiche du catalogue général qui est consacrée à ce chef d'œuvre.
Bon. Ça, c'était pour 2023. Bien sûr, pour 2024 qui commence, on a la traditionnelle carte de vœux. La quarante-quatrième qu'on fait. En typo plomb, comme celle de l'année dernière, pour les chanceux qui la recevront sous forme papier et numérisée en PDF pour les autres qui pourront la découvrir ici. Pas trop gaie, cette carte de vœux, tout comme le monde qui nous entoure, hélas.
Voilà, c'est tout pour l'instant. On ne vous souhaite rien de grand, de beau, de bon. Ce serait hypocrite.
La carte, bien sûr, est disponible en téléchargement sur ce site, comme toutes les autres...
No, the author of these lines was not distracted; No, he did not lose his head ... He was not mistaken in wanting to write: "a press to print"; He really and consciously wrote "printing a press". This printed printing press is there, before your eyes of amazed Internet users (or not).
Yes, the signatory of these lines bought a 3D printer during the summer and the first object he printed with his printer is this tiny press (the tea spoon in front of it give an idea of its size). The material used to print it is PLA (polylactic acid), an almost ecological plastic (!) made from corn starch and biodegradable at a temperature of 60°C in an industrial environment.
No, it was not easy to print this press because the writer of these lines is a real newbie in 3D printing (if he is not in traditional printing techniques).
Yes, this little press really prints, it is not a toy (although ... given its size ...) The proof is brought by the photos below where we see it parade in the Bannes workshop with its older sisters after making its first printing: a drypoint etching on Arches vellum, 4 copies.
Post-scriptum: This small press was designed by two young German artists and intaglio printers: Martin Schneider and Dominik Schmitz who put the design files of the little press with free access (Creative Common license) and set up a website (the site open press project ) around its free availability and around the works created all over the world with its assistance. May they be thanked for their good artistic action.
Let us note in passing that, since Gutenberg, many of the good ideas related to the Book and the Printing came from Germany.
No, the author of these lines was not distracted; No, he did not lose his head ... He was not mistaken in wanting to write: "a press to print"; He really and consciously wrote "printing a press". This printed printing press is there, before your eyes of amazed Internet users (or not).
Yes, the signatory of these lines bought a 3D printer during the summer and the first object he printed with his printer is this tiny press (the tea spoon in front of it give an idea of its size). The material used to print it is PLA (polylactic acid), an almost ecological plastic (!) made from corn starch and biodegradable at a temperature of 60°C in an industrial environment.
No, it was not easy to print this press because the writer of these lines is a real newbie in 3D printing (if he is not in traditional printing techniques).
Yes, this little press really prints, it is not a toy (although ... given its size ...) The proof is brought by the photos below where we see it parade in the Bannes workshop with its older sisters after making its first printing: a drypoint etching on Arches vellum, 4 copies.
Post-scriptum: This small press was designed by two young German artists and intaglio printers: Martin Schneider and Dominik Schmitz who put the design files of the little press with free access (Creative Common license) and set up a website (the site open press project ) around its free availability and around the works created all over the world with its assistance. May they be thanked for their good artistic action.
Let us note in passing that, since Gutenberg, many of the good ideas related to the Book and the Printing came from Germany.
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... for those who are too lazy to seek.
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