Sentence to think about :  Celui qui ne parle que de ce qu'il connaît perd à chaque fois une occasion de se taire.  Soulignac
You are here :   Welcome » Quadrangle
 
Preview  Print...  Print this page...
Preview  Print...  Print this section...
Last posts

CLS's workshop
(videos)

CLS-bois

Laucou on the air

Radio Nova
22 octobre 2021

General catalog
Typo and around
Calendar
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.fornax.fr/data/en-articles.xml

Caractères exclusifs
Le Quadrangle
 

Une version primitive de ce caractère fut conçue en 1973, alors que son auteur était encore élève à l’école Estienne, pour participer au concours permanent Mécanorma. Les lauréats du concours voyaient leurs œuvres publiées sous forme de lettres transfert... une marche gravie vers la gloire internationale...

Inutile de dire que les planches originales ne furent jamais envoyées ; jemenfoutisme ou modestie, allez-donc savoir !

Les parti-pris du caractère sont simples : géométrisation à outrance et minimum de lisibilité. Que des lettres capitales, toutes inscrites dans un carré (chasse unique, à l'exception des lettres doubles et de la ponctuation) et devant répondre à la question : « quel est le minimum de surface que l’on peut retirer au carré pour que la lettre apparaisse ? » On comprendra aisément qu’avec de tels principes on ne fabrique pas un caractère de texte. Mais on peut s’en servir, à la rigueur, comme ce fut fait en 1976, pour une couverture de brochure (tirée à 11 exemplaires).
 


Ce travail fut repris en 1985 et intégré à l’ouvrage Hypnerotographia Typophili ou le Songe d’un Typophile (livre d’images à l’usage des amateurs) (n° 109 du catalogue chronologique) dont il constitua la deuxième estampe. Elle était imprimée en linogravure : les carrés sur le Johannot du livre et la partie « que l’on peut retirer au carré » sur un film transparent, superposable pour faire apparaître les lettres.
 


En 1994 enfin, le Quadrangle fut numérisé sous quatre formes : noir, inverse, blanc et fond permettant des variations et des jeux nombreux et divers. Le Quadrangle noir fait office de fonte « ordinaire », l’inverse offre des possibilités de noir au blanc ou de jeu avec le fond, le blanc joue avec la contreforme et flirte avec l’illisibilité quand il est utilisé seul mais – tout comme l’inverse – en compagnie du Quadrangle fond, il permet des compositions à caractères bicolores par superposition du même texte.
 

Quadrangle noir

Quadrangle inverse

Quadrangle blanc

Quadrangle fond

Essai de composition à caractères bicolores


L’internaute attentif aura remarqué que le « F » du Quadrangle noir a servi de point de départ à la marque de Fornax.

CLS
© 1973-2006


Creation date : 12/07/2016 @ 10:39
Category : - Typography
Page read 20629 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!


The last one...

Alexandre de Tours
& Charles d'Écoman
Typotes XIXe siècle

frnx-275-mini.gif

156 pages,
format 15,2 x 22,8 cm.
Impression numérique.
15 €

 __________

Collectif
Typos XIXe siècle

frnx-276-mini.gif

352 pages,
format 15,2 x 22,8 cm.
Impression numérique.
24 €

 __________

CLS
Heu...
serait-il permis

frnx-277-mini.gif

16 pages,
format 10,5 x 7,4 cm.
100 exemplaires.
Gratuit

(cliquer sur les images
pour en savoir plus)

The gloss book

Baron Bulto
Carnet de Stresa

four-117.jpg

44 p., format 11 x 16 cm.
letterpress composed
and handmade printed.
250 copies.
15 €

(click on pict
for more)

The gloss books
Free


Some pages of this site:

Greetings cards

Food poetry

Singular pairs

Swallows of Bannes

Laucou at the radio


... for those who are too lazy to seek.

Visits

 6350555 visitors

 11 visitors online

Fornax éditeur – 18, route de Coizard, F51230 Bannes ––  37 bis, rue de Montreuil F75011 Paris – France