Page en cours de chargement
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
des Éditions du Fourneau
et de Fornax éditeur
À l’instar des imprimeurs-éditeurs du passé, les Éditions du Fourneau, puis Fornax éditeur ont tenu à posséder leur marque.
Gravée sur lino et proche dans l’esprit de celles des imprimeurs du 16e siècle, elle était de facture assez réaliste : un poële type « Godin » dans un cercle et un rectangle. Elle fut réduite photographiquement et utilisée à plusieurs formats, régulièrement entre 1980 et 1988.
Après la coupure de 1989 et plusieurs tentatives hésitantes qu’il est inutile de mentionner plus avant ici, le poële fut abandonné au profit d’une marque plus énigmatique : l’« Athanor le fourneau », portrait de l’interlocuteur de plusieurs dialogues avec le personnage titre des Almanach du Père Ubu. Petit fragment extrait d’un dessin de Pierre Bonnard, il s’entend comme une citation du dessin ainsi qu’une phrase l’est d’un texte dont elle est extraite. Il rend également hommage à Bonnard, ami de Jarry, qui le premier donna une apparence physique au personnage d’Athanor.
Cette marque fut utilisée une première fois en 1987 pour le Cyclo-guide Miran illustré d’Alfred Jarry, Son usage devint régulier pendant toute la durée des annnées 1990, notamment dans la collection La Marguerite où elle remplaçait même le nom de l’éditeur.
Elle est à la fois plus typographique (on ne saurait l’être moins que les deux premières) et plus ouverte. Plus typographique, donc, puisque sa base est le « F » du Quadrangle. Plus ouverte vers l’univers – quoiqu’en Quadrangle – puisque porteuse d’une constellation. Pour nos auteurs, la constellation Pléiade n’étant plus possible (marque déposée au 16e siècle), on s’est contenté de Fornax alchimiæ... plus récente (découverte au 18e siècle) et non encore revendiquée en littérature.
Malgré toutes ses qualités elle n’est pas utilisée sur les livres. On ne la trouve guère que sur le papier à lettres et les cartes de visites de l’éditeur, ainsi que sur les catalogues. Elle est utilisée depuis la fin des années 1990
D’abord on part d’un carré noir... puis on commence à retirer des morceaux jusqu’à ce que le « F » apparaisse. Ensuite, la constellation (seulement visible, hélas, du ciel de l’hémisphère sud) se montre lentement, étoile par étoile. Les trois principales d’entre elles sont liées ensemble pour former une manière de « V » victorieux.
Qu’y a-t-il à ajouter ?... rien. Cliquer sur le carré au-dessus pour voir la petite animation... si elle ne se lance pas automatiquement.
CLS
septembre 2006
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
10027466 visiteurs
89 visiteurs en ligne
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil 75011 Paris – France