Page en cours de chargement
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
Charles Henrion
On ne peut pas dire que Charles Henrion soit un auteur très connu. On ne sait rien des détails de sa vie, on ignore même, à l'heure actuelle, jusqu'à la date de sa naissance.
Il fait partie de ces auteurs oubliés qu'un lecteur un peu curieux redécouvre par hasard, les mains poussiéreuses, à l'issue d'une séance chez un bouquiniste accumulateur. L'achat de la trouvaille ? un coup de cœur consécutif à la lecture d'un fragment d'une page ou deux, un sourire, une interrogation, une toute petite volonté de découverte, celle de se trouver hors des sentiers aplatis par les pieds des glorieux et des reconnus.
La notice qui lui est consacrée dans le supplément (il n'eut pas droit à la notice d'origine située à l'emplacement de sa lettre initiale) de la Biographie universelle ancienne et moderne de Michaud (tome 67, 1840) est assez explicite sur l'opinion que ses contemporains, ou quasi-contemporains, avaient de lui :
Henrion (C.), littérateur médiocre et très-abondant, mort à Charenton en 1808, composa un grand nombre d'ouvrages dont nous n'indiquerons que les principaux.
I.
II.
III.
IV.
V.
VI.
VII.
VIII.
IX.
X.
XI.
XII.
XIII.
XIV.
XV.
Henrion a fait encore beaucoup de pièces de théâtre, soit seul, soit avec Dumaniant, Servière, MM. Brazier, Dumersan, Rougemont, etc. Z.
Avec cette signature Z., l'auteur de la notice a voulu rester anonyme. Une opinion peu amène, nulle biographie, une bibliographie partielle, la mention de ses collaborateurs. Voilà le peu qu'elle nous apprend.
On peut ajouter à la liste des œuvres de notre auteur, grâce au concours des catalogues de diverses bibliothèques publiques, principalement de la BNF, les ouvrages suivants :
On a signalé au passage à nos amis du catalogue à la BNF qu'il est fort douteux que Charles Henrion, mort en 1808 ait pu faire un envoi à Maurice Barrès, né en 1862, sur un exemplaire de Petites fleurs de mon jardin, en Suisse, aux lacs italiens [Nancy, Malzéville, impr. E. Thomas, 1905, in-8°, 48 p.] Il y eut, en réalité deux Charles Henrion. Le second, homme d'église, fut en relation avec Claudel et Barrès. C'est à lui que nous avons affaire pour ce titre. On nous a promis que la notice fautive serait corrigée dans les plus brefs délais ; maintenant, revenons-en au nôtre.
On se rend vite compte, à la lecture seule des titres qui composent son œuvre, qu'Henrion n'est pas un auteur tragique, ni même sérieux. Il n'est pas de ceux qu'on peut (et qu'on se doit d') étudier à l'école. C'est un auteur gai, insouciant, qui s'est donné pour vocation de distraire ses contemporains. Malgré ce parti-pris, on peut toutefois trouver chez lui quelque profondeur qu'il se gardera bien de mettre en avant. On en trouve plus que des traces dans ses Mémoires philosophiques d'où est extrait le Ma Philosophie republié par Fornax.
Il n'est que de citer l'incipit de l'« Introduction » de ses Mémoires pour le prouver : Quand je pense qu'il a fallu une bulle du pape, pour que les Européens reconussent les Américains pour des hommes, et non pour des singes, j'ai envie de me rendre hibou. Mais le règne des Égyptiens est passé ; la profonde magie a disparu, et je serai contraint d'être homme...
de la FTF pour le Super-Veloz.
Malgré ce « sérieux » tout relatif, le choix du texte aux échos libertins que nous avons choisi de reprendre nous obligeait à quelques fantaisies. C'est ainsi que nous avons pris la liberté d'illustrer le texte avec des compositions typographiques « libertines » obtenues en assemblant les vignettes du Super-Veloz, un caractère à combinaisons de la Fonderie typographique française dessiné par Jean Trochut Blanchard. Prévu pour fabriquer essentiellement des majuscules, nous en avons donc ici détourné l'usage ; mais que serait la création sans le détournement.
La combinaison de deux ou plus des vignettes qui constituent une police permettent de composer une lettre. Le n de la page ci-dessus est, par exemple, composé de 8 vignettes : 2 larges superposées pour le plein de gauche, 1 pour l'arrondi, 2 pour les déliés verticaux, 3 pour les empattements. Selon le même principe, rien n'empêche d'assembler les vignettes pour en faire autre chose.
Ci-dessus, la forme typographique composée (détail) et le résultat imprimé. Le texte de l'ouvrage est composé en Garamond de corps 12 (en 8 pour le colophon) et en Iris pour la titraille. Les deux papiers (couverture et intérieur) utilisés pour imprimer l'ouvrage sont des papiers vergés à la cuve qui proviennent du XIXe siècle.
Avouons enfin que, pour s'amuser avec les concepts de la bibliophilie ainsi qu'avec la thématique du livre, l'édition fut tirée à 69 exemplaires, tous numérotés à la presse 69/69 afin que nul lecteur ne soit jaloux du numéro d'un autre.
CLS
juillet 2012
Réaction n°1
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
10019245 visiteurs
21 visiteurs en ligne
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil 75011 Paris – France