Page en cours de chargement
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
Bibliotératologie
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
11362910 visiteurs
71 visiteurs en ligne
Belles phrases [28] - par cls
Assez curieuse, cette affirmation photographiée sur un mur de la ville lumière, signée d’une silhouette de dromadaire. Elle semble réfléchie puisqu’écrite (je n’ose dire calligraphiée) sur neuf carreaux de faïence assemblés puis collés sur le mur. Ce n’est pas un bombage réalisé à la va-vite, pas un pochoir que l’on peut répéter à l’envie sur toutes les places qu’on veut. C’est une inscription unique placée dans un lieu choisi.
Son texte est difficilement interprétable. Si on lisait le verbe briller à la place de brûler, l’interprétation serait facile : « On est entouré d’imbéciles, si l’on ne brille pas par son intelligence, on entre dans le rang des imbéciles et la lumière de l’esprit disparaît. » C’est d’un grand orgueil et d’un grand mépris des autres que de penser cela, mais la phrase est logique.
Mais c’est le verbe brûler qui est employé. Brûler, c’est se consumer, c’est se détruire ; d’une certaine manière, puisque la combustion semble volontaire, c’est se sacrifier. En quoi ce sacrifice ôte-t-il toute lumière ? Ce n’est plus mépriser les autres, c’est les nier.
À moins qu’il ne faille comprendre : « Si on ne brûle pas tous ses biens, tout ce qu’on a, on ne peut pas aller vers la lumière de l’illumination. » Trop compliqué pour moi, trop mystique, cette volonté de renoncement total. Et je ne suis pas sûr que cette troisième tentative de compréhension de la formule soit juste.
Ne reste plus qu’à allumer une lampe LED pour y voir plus clair. Elle a l’avantage, en plus, d’être économique. C’est bien pour les pauvres d’esprit.
Tératologie livresque
Typo rurale
Typo des rues
Typo des bois
Proverbes
Pratique éditoriale
Pratique typographique
Post-concours
Nouvelles internes
Nouvelles externes
Mes maîtres
Livre
Lieux de convivialité
La photo du jour...
Impression
Fourneau-Fornax
Contes et nouvelles
Concours
Bibliophilie
Art
Amis
Alphabet
au château de Frétay
Catherine Chauvel, relieure et Meilleur Ouvrier de France et Christian Laucou seront présents les 13 et 14 septembre 2025, au château de Frétay, à Savigny-sur-Braye dans le Loir-et-Cher si cher au chanteur Michel Delpech et à Christian Laucou qui y a passé une partie de son enfance. Ils y feront quelques démonstrations de leurs savoirs faire respectifs et y proposeront également leurs productions. Pour Catherine Chauvel : sa papeterie de luxe et quelques-uns de ses bijoux cuir et papier ; elle y montrera aussi quelques reliures personnelles. Christian Laucou proposera, lui, ses réalisations pour Fornax éditeur. Il donnera, en outre, le dimanche 14 septembre à 13 heures, une conférence audiovisuelle sur la Typo des rues.
Les informations sur l’ensemble des festivités du salon sont disponibles sur le site internet du salon. On y accède en cliquant sur l’image de l’affiche ci-dessus.
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France