Page en cours de chargement
L’homme au coin
10 pages,
format 8,5 x 8,5 cm.
tirage à environ 30 exemplaires en typographie au plomb.
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
(vidéos)

Auteurs

Chronologique

Des barbares...
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.

Bibliotératologie

Casses

Divertissements

Fin-de-Siècle

Fourneau et Fornax

Impressions

Typographie
11892877 visiteurs
116 visiteurs en ligne
Moulins - par cls
Il y a des jours où le billet du jour est copieux ; et il y a des jours où le billet du jour est indigent, lamentable, minable, tellement peu copieux qu’on en reste sur sa faim intellectuelle. C’est comme ça, les journées font toutes plus ou moins vingt-quatre heures, mais ce n’est pas pour cela qu’elles se ressemblent. Elles ont la même durée, approximativement, mais elles n’ont pas le même vécu d’un jour à l’autre pour le même bipède ni, alors qu’on a affaire au même jour, pour deux bipèdes différents.
« Truisme ! » vont asséner d’aucuns, avec une moue méprisante, et un petit bruit de la bouche qui ressemble à un pet ; « Ah bon ? » répliqueront d’autres, pas bien sûrs d’avoir compris ce qu’on vient de leur dire. C’est toujours comme ça, avec une population de bipèdes. Dans le lot, on en a toujours un certain nombre qui comprend, un certain nombre qui ne comprend pas, un certain nombre qui doute et qui méprise, un certain nombre qui s’en fout comme il n’est pas permis de s’en foutre. Vous en faites peut-être partie, et moi non plus.
Maintenant que tout cela est mis à plat, affirmé, confirmé ; maintenant que toutes ces précautions oratoires, ou plutôt scripturaires, sont prises et gravées dans le marbre virtuel d’une typographie exclusivement obtenue à l’aide de 1 et de 0 (donc d’une typographie de peu de réalité — qu’est-ce qu’un 1, qu’est-ce qu’un 0, face à l’immensité de l’univers matériel), on peut affirmer que le billet d’aujourd’hui est une réalisation des plus parfaites dans le genre indigent, lamentable et minable. Cela dit, il nous a fallu réaliser des efforts considérables pour arriver à un tel résultat, à une telle perfection. Et il nous a fallu, de plus, un nombre considérable d’années de préparation, d’errements, de vacuité créative et d’efforts vains pour y parvenir.
En voilà le résultat.

Il nous faudrait un minuscule Quichotte, doté de tous les dons, accompagné de tous les Pança pour nous débarrasser de ces encombrants moulins, de ces inutiles barrières, du carcan insupportable de ces grilles, afin de libérer l’arbre captif qui s’épanouira enfin dans notre merveilleuse civilisation bipédique ayant réussi depuis des lustres et des appliques murales à éclairer le monde de sa lumière de liberté, d’équité et de paix.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Tératologie livresque
Typo rurale
Typo des rues
Typo des bois
Proverbes
Pratique éditoriale
Pratique typographique
Post-concours
Nouvelles internes
Nouvelles externes
Mes maîtres
Livre
Lieux de convivialité
La photo du jour...
Moulins
Impressions
Impression
Fourneau-Fornax
Contes et nouvelles
Concours
Bibliophilie
Art
Amis
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France