En passant :  Persistance pathétique du mendiant aveugle qui lâche son discours dans un wagon totalement vide du métro.  Soulignac
Les petits derniers...

George Auriol
Tuyau
sur l'ultime création
de M. Pullmann

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20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
21 €

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CLS
A pas feutrés

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Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
250 €

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Marie-Rose de France
Dits

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26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

 __________

Pierre Pinelli
Molitor

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24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

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Marie-Rose de France
Dits

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36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 120 exemplaires.
60 €

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Tératologie livresque

Chez les éditeurs [1]  -  par cls

Bibliotératologie, 2

Après une première visite chez les brocheurs, une visite inaugurale maintenant chez les éditeurs pour décrire un ouvrage dont l'originalité certaine sur plusieurs points techniques en fait un morceau de choix de l'étude bibliotératologique. Un ouvrage de 1re catégorie, subdivision édition1.

C'est à Ernest Lépine (1826-1893), sous le pseudonyme de Quatrelles, que nous devons cette étude. Il publia en effet chez Dentu en 1890 un recueil de nouvelles à double entrée, sorte d'ouvrage Janus dans sa conception et dans sa forme – un côté raison, un côté folie – fort pertinemment titré (tant pour le fond que pour la forme) Double Face. On comprend aisément en examinant ci-dessous sa couverture à plat comment il fut conçu. Il ne possède pas à proprement parler de devant ni de derrière, ce qu'en jargon technique on nomme première et quatrième de couverture (deuxième et troisième étant à l'intérieur, de l'autre côté de la feuille), mais deux devants ou deux premières de couverture. Les deux parties opposées du livre auxquelles on accède alternativement par une simple rotation du poignet se terminent au centre de l'ouvrage par une table des matières2.

Tératologie, 2

A cette structure à double entrée justifiée par la dualité du texte lui-même s'ajoute une symbolique des couleurs. Bleu, calme et céleste, pour la Raison.

Tératologie, 2

Brun (un rouge assombri de noir) pour la Folie.

Tératologie, 2

Conséquence de cette structure tête-bêche, une double numérotation des pages (en haut) ainsi que l'établissement de deux numérotations parallèles de signatures de cahiers (petit 2 dans le bas) qui pourraient être l'objet d'erreurs de brochage pouvant provoquer la naissances de monstres si les deux couleurs d'impression n'étaient pas là pour l'éviter.

L'histoire de cet ouvrage n'est pas terminée. Mais il nous faut ménager nos forces et nos effets. Donc :
[à suivre]

_________
 

1. En attendant la publication d'une classification structurée, voir notre premier billet.

2. Le hasard, ce sagouin sans vergogne, a fait qu'une telle structure d'ouvrage a été étudiée (alors que nous travaillions à notre propre étude) sur un blog ami, [Feuilles d'automne maintenant fermé. Révision 29/01/2021] autour d'un ouvrage plus récent dont la thématique n'est peut-être pas aussi pertinente que celle de notre ouvrage, mais bien plus pénétrante.

Publié le 18/05/2009 @ 13:03   Tous les billets   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut


Commentaires

Réaction n°1  -  par ArD

le 18/05/2009 @ 14:05

Intéressant. La numérotation des cahiers se fait-elle seulement sur la première page de chaque cahier ? Et cette numérotation des cahiers part-elle de zéro au départ de chaque chaque entrée ? Si oui,  cette numérotation des cahiers présenterait-elle un intérêt dans le cas d'une impression en noir et blanc ? (Elle devrait dans ce cas être continue, non ?)

Réaction n°2  -  par Le_Tenancier

le 18/05/2009 @ 14:09

Le Tenancier est heureux. Il a exposé un ouvrage nettement plus revigorant, bien que le sujet du Taulier de céans possède quelques <i>plus</i> forts intéressants. Mais après tout, il est normal qu'un homme de l'art ait plus de choses à dire et à montrer, non ?

Réaction n°3  -  par cls le 18/05/2009 @ 23:52

 Pour Le_Tenancier : j'avais noté dans ma note 2, relisez-la, le côté plus pénétrant de l'ouvrage que vous proposiez à l'étude. Mais avouez que ce qui n'est qu'une fantaisie de présentation dans votre ouvrage (ou une escroquerie : tentative de vendre le même ouvrage deux fois en le proposant d'un côté et de l'autre, le public de ce genre de publications, vous en savez quelque chose, étant furtif, fébrile et peu enclin à la discussion) est d'une pertinence rarement atteinte dans Double Face. Rien n'y est laissé au hasard, rien n'y est gratuit.
Pour ArD : La numérotation des cahiers s'appelle la signature. Elle permet au brocheur de s'y retrouver lorsqu'il a fini de plier les feuilles d'impression que lui a fourni l'imprimeur et d'assembler correctement les différents cahiers de l'ouvrage sans risquer (sauf faute d'inattention) de bouleverser l'ordre naturel du texte. Cela n'aurait pas de sens d'apposer la signature à un autre endroit que sur la première page de chaque cahier. C'est la seule visible lors de l'assemblage.
Dans l'ouvrage qui nous occupe, la double signature est une difficulté pour le brocheur. Du moins elle en aurait été une si les deux parties avaient été imprimées de la même couleur. Mais le bon observateur a déjà remarqué que l'imprimeur a aussi pensé à cela. Les deux signatures ne sont pas totalement identiques. Pour la partie Raison la signature est constituée d'une simple numérotation tandis que pour la partie Folie, la numérotation est suivie d'un point. On aurait pu ainsi différencier les deux cahiers 1 et 1. ; 2 et 2. ; etc. même s'ils avaient été imprimés en noir.

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