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George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
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... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
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Chez les éditeurs [4] - par cls
Bibliotératologie, 8
Trouvé dans une brocante ce jour d'hui, cet ouvrage a une couverture (cartonnage d'éditeur, impression polychrome sur papier) dans un état assez pitoyable tout en gardant un grand charme. Ce n'est toutefois pas son état qui en fait un objet d'étude bibliotératologique. Mais plutôt, on le constate aisément, le fait que cette couverture n'est pas composée comme le sont d'ordinaire les couvertures de livres. De part et d'autre du dos (joliment orné, constatons-le au passage), nous trouvons non pas un titre (premier plat, à droite du dos) et une quatrième ordinaire (deuxième plat, à gauche du dos, traditionnellement pour un tel cartonnage, soit vierge, soit ornée d'un décor neutre) mais bel et bien deux titres différents, conçus suivant la même mise en page et donc équivalents graphiquement parlant. Le fait est déjà assez rare pour être noté. En poursuivant notre investigation on constate que lorsque nous lisons les deux plats comme il est présenté sur la photo, c'est à dire de gauche à droite en respectant le sens habituel de lecture en français, les deux titres présentent dans l'ordre les deux nouvelles qui constituent le texte de l'ouvrage. Mais lire la couverture ainsi n'est pas naturel. Il est plus courant, on en conviendra, de lire la couverture alors que l'ouvrage est refermé. On lit donc d'abord le premier plat (à droite du dos) et on retourne éventuellement l'ouvrage pour lire le second. Dans ce cas de figure, la lecture des titres est dans l'ordre inverse de celui des nouvelles. Dénonçons tout de suite l'éditeur qui est coupable de cette plaisante anomalie : il s'agit de Desclée, de Brouwer et Cie. Que nos lecteurs (si nous en avons) dénoncent d'éventuels autres éditeurs coupables de la même anomalie, cela dans le but avoué et louable de faire avancer la science bibliotératologique. Nous les remercions ici par avance.
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