En passant :   On n'est jamais à l'abri de maux.   Soulignac
Les petits derniers...

L’homme au coin
La vie...

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10 pages,
format 8,5 x 8,5 cm.
tirage à environ 30 exemplaires en typographie au plomb.
H. C.

 __________

Thomas Braun
La Bénédiction
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8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
30 €

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Petites presses jouets de Fornax [7]  -  par cls

Presse à platine en matière plastique

Changement drastique du matériau de confection (de qualité et de robustesse aussi) avec cette septième presse jouet. De la matière plastique, rien que de la matière plastique, à l’exception d’un tout petit peu de métal (l’axe de la manivelle, et les barres du châssis). Les décennies ont passé depuis les presses déjà présentées, nous sommes à l’extrême fin des années 1970, le déclin de la vraie typographie pentaséculaire avait commencé… est-ce une explication du déclin de qualité des jouets qui la concernaient ? La presse est assez petite. Voici ses dimensions : 12,5 cm de hauteur ; 12,5 cm de largeur ; 16 cm de longueur ; 7 x 5 cm pour la platine.

On voudra bien, par ailleurs, excuser l’état moyen de cette presse, incrustée d’une poussière collante qui refuse de se faire épousseter. Elle n’a pas servi réellement depuis la noël 1979 où elle entra dans l’atelier du Fourneau. On en verra la preuve bientôt.

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Cette presse reprend plus ou moins le principe de la presse à platine des imprimeurs typo. Bien sûr, comme la presse en tôle emboutie des années 1950, elle a abandonné les caractères en plomb pour des caractères en matière plastique, et l’encre typographique pour l’encre à tampon. Pour éviter les rouleaux encreurs, elle a aussi inventé un système de fonctionnement un peu curieux qui offre le désavantage de multiplier par deux le temps d’impression. Mais nous n’en sommes pas encore là, nous en sommes à la composition de la forme imprimante.

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Le châssis. Six barres horizontales permettent la composition de cinq lignes de texte. Les caractères sont très proches d’aspect de ceux utilisés pour réaliser des timbres personnalisés, à l’exception du fait que la matière plastique souple utilisée est transparente…

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… ce qui permet — quand on n’est pas typographe et qu’on ne sait pas lire à l’envers — en retournant le châssis, et en l’éclairant par derrière, de vérifier qu’on n’a pas fait de faute. On a ici la preuve de la date d’achat de la presse, cette composition n’ayant pas été changée depuis lors.

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La composition achevée, on place le châssis sur la presse. Il faut maintenant pouvoir l’encrer. C’est là qu’intervient le système curieux de cette presse. En effet, la platine est réversible. On peut la tourner suivant un axe qui passe par le milieu des petits côtés. D’un côté, elle présente un tampon encreur, de l’autre une platine traditionnelle sur laquelle disposer le papier.

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Le côté tampon encreur étant sur le dessus, on ôte son capot de protection (on l’aperçoit en bas à droite de l’image) et on peut encrer la composition en réalisant, à l’aide de la manivelle, un cycle complet de la machine. Cela étant fait, il convient de retourner la platine…

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… Le retournement de la platine s’opère, le capot de protection du tampon est remis. On n’est pas obligé de le replacer à chaque feuille que l’on veut imprimer, seulement à la dernière.

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La platine est retournée. On a placé dessus la feuille de papier ; pour imprimer, il convient de réaliser, toujours à l’aide de la manivelle, un second cycle complet de la machine.

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Cycle d’impression en cours…

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La platine met en pression le papier contre les caractères encrés au précédent cycle, la magie de l’imprimerie s’opère ! Il ne reste plus qu’à recommencer les deux cycles : bascule de la platine, encrage ; bascule de la platine, impression pour imprimer la feuille suivante. Ce n’est pas trop rapide, et le système est nettement moins malin que celui utilisé par la presse en bois à encrage automatique que l’on a vu hier mais ce jouet a au moins l’avantage d’être plus compact, ce qui peut intéresser les parents d’enfants bricoleurs qui ont quitté le château où ils habitaient au profit d’une chambre de bonne au sixième sans ascenseur. Le petit, ou la petite, pourra alors jouer dans son coin sans prendre trop de place.

Les billets des six premières presses jouets :
Petite presse 1900.
Presse pliante en bois.
Petite presse à levier en bois.
Grande presse à vis en bois.
Presse grise en tôle emboutie.
Presse en bois à encrage automatique.

Publié le 20/12/2025 @ 19:57  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Petites presses jouets de Fornax [6]  -  par cls

Presse en bois à encrage automatique

Retour sur les presses en bois. Cette sixième presse s’était un peu cachée, en hauteur, si bien que j’en avais un peu oublié l’existence. Elle aurait dû être la cinquième, présentée avant la presse en tôle emboutie. Mais passons… Comme on peut le constater elle est de la même époque que la petite presse à levier, et probablement est-elle issue du même constructeur, si l’on en croit les systèmes d’encrage similaires et les vis décorées de même facture. Et, comme les autres presses de cette période possédées par Fornax, son rouleau encreur s’est fissuré et est hors d’usage. Elle a toutefois belle allure et son fonctionnement est différent des autres presses déjà présentées. On va vous raconter ça en détail. D’abord, ses dimensions : 15 cm de hauteur platine baissée, et 21 cm platine levée ; 13 cm de largeur ; 32 cm de longueur en position impression et 41 cm en position encrage.

PresseEncrageAutomatiqueBois1.jpg

Lorsqu’elle est au repos, la presse est en position « encrage » Le petit rouleau encreur est sur la table à encrer. Il s’agit du rectangle noir, qui devrait être gris zinc car il est enduit d’une encre qui aurait dû être nettoyée par le précédent possesseur de la presse (on a laissé cette presse dans l’état où elle a été acquise). La position du rouleau est fixe. La table à encrer, le marbre et son châssis, et la platine sur laquelle on dispose le papier à imprimer sont mobiles  plus exactement, ces éléments sont fixés sur un chariot qui est mobile. Le mouvement de la presse est obtenu en levant la platine à l’aide de la poignée qui est fixée à sa partie supérieure.

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La platine a commencé à être soulevée, le rouleau est sur le bord de la table à encrer où il s’est rechargé en encre. On voit distinctement le châssis du marbre avec sa composition « FORNAX », maintenue par les deux petites vis à tête ornée.

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La platine continue à se lever. La table à encrer s’est déplacée vers la gauche et le rouleau s’apprête à encrer la composition.

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La platine est complètement levée. Elle est recouverte d’un feutre blanc (un peu sali) pour favoriser l’impression. Les deux pièces métalliques plates servent à fixer le papier sur elle. Dans le mouvement qui a levé la platine, le marbre est passé sous le rouleau et s’est encré. Le format du châssis de bois limite l’impression à des dimensions modestes : 7,5 x 4,3 cm.

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On peut placer le papier et redescendre la platine pour procéder à l’impression. Le chariot porteur de la table à encrer et du marbre fait le parcours inverse, et la platine peut presser le papier contre la composition puisque le marbre a repris sa place sous elle.

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Gros plan sur la platine en pression.

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La presse vue de l’arrière. La tige métallique un peu rouillée (honte à moi !) est articulée ; c’est elle qui provoque le mouvement du chariot lorsqu’on lève ou qu’on abaisse la platine. Notons pour finir la qualité du décor et de la réalisation de la poignée de la platine, et celle des vis.

Les billets des cinq premières presses jouets :
Petite presse 1900.
Presse pliante en bois.
Petite presse à levier en bois.
Grande presse à vis en bois.
Presse grise en tôle emboutie.

Publié le 19/12/2025 @ 22:58  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Petites presses jouets de Fornax [5]  -  par cls

Presse grise en tôle emboutie

On ne va pas aller jusqu’à prononcer de grandes phrases définitives comme : « Grandeur et décadence des petites presses jouets ! » avec cette cinquième presse ici présentée, mais presque. Le bois, matériau noble, y est abandonné au profit de la tôle emboutie. La fabrication est plus industrialisée ; elle met donc le jouet un peu plus à la portée des bourses qui ne sont point trop rebondies. Mais, grand avantage, ce passage à l’industrialisation et au métal a permis une plus grande complexité de la machine. Nous verrons cela bientôt. Selon toute vraisemblance, cette presse a été fabriquée aux alentour des années 1950. D’autres exemplaires que le nôtre ont été et seront (probablement) proposés en meilleur état, complets, bien à l’abri dans leur boîte en carton d’origine et dotés de tous leurs accessoires. La nôtre nous est arrivée en l’état, voici fort longtemps, avec trois châssis seulement, et la rouille qui avait alors un peu commencé son travail n’a fait que progresser au fil du temps. Les dimensions de la presse sont les suivantes : 22 cm de hauteur, 17 cm de largeur, 18,5 cm de longueur.

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Cette presse reprend exactement le principe des vraies presses à platine, avec son marbre vertical et sa platine mobile, sur laquelle est placé le papier, qui vient chercher l’impression sur la composition fixée sur le marbre.

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La platine, ici, est recouverte d’un caoutchouc rouge et mou qui favorise l’impression. Les taquets de positionnement du papier sont remplacés par une petite barre grise placée sur le côté inférieur et sous laquelle le papier peut être coincé. Côté marbre, tout en haut, le rectangle gris (et non encré sur la photo) est l’encrier de la presse. C’est un feutre que l’on peut imbiber d’encre à tampon. Car l’authentique encre d’imprimerie des presses déjà présentées est remplacée par de l’encre à tampon et les caractères typographiques en alliage plomb-antimoine-étain par des caractères en matière plastique souple, comme sur les timbres à composer soi-même.

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La presse est actionnée par une manivelle qui entraîne des roues dentées. Sa rotation permet à la platine, et au papier placé sur elle, de venir au contact de la composition encrée du marbre pour procéder à l’impression. Dans le même mouvement, juste avant, le rouleau encreur vient encrer la composition puis, alors que le papier s’imprime, de se recharger en encre sur le tampon encreur. Il redescend pour encrer à nouveau la composition alors que la platine s’écarte du marbre pour que l’on puisse ôter la feuille imprimée et la remplacer par une feuille vierge.

PresseJouetToleEmboutie4.jpg

Gros plan sur les caractères en matière plastique, le rouleau encreur, et la platine avec sa barre-taquet dans sa partie inférieure. Les caractères sont coincés et immobilisés en les faisant entrer un peu en force entre deux petites barres cylindriques.

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À droite, un châssis de six barres cylindriques pour composer le texte. Elles permettent une composition libre de cinq lignes ; à gauche, un châssis porteur d’une illustration plastique en relief d’inspiration quelque peu coloniale. Les pays d’Afrique francophone n’avaient visiblement pas encore acquis leur indépendance au moment de la fabrication du jouet.

Les billets des quatre premières presses jouets :
Petite presse 1900.
Presse pliante en bois.
Petite presse à levier en bois.
Grande presse à vis en bois.

Publié le 18/12/2025 @ 21:00  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Un ami  -  par cls

Edmond Thomas

JesusVeronique.jpg

Quand je suis avec un ami, je ne pense pas toujours (généralement : pas du tout) à le prendre en photo. Je suis avec l’ami, et c’est tout, et c’est bien. Je n’ai pas de photo d’Edmond. J’ai pris la photo de ce portrait sculpté d’un autre qui se prétend imprimeur de face, juste après avoir quitté Edmond, la dernière fois que je l’ai vu. C’était probablement à l’abbaye de Bassac.

Je ne lis plus la presse ni les journaux depuis bien longtemps. J’écoute la radio et je regarde les informations télévisées de façon épisodique. Je ne suis abonné à aucun site internet d’information. Je n’ai pas appris la mauvaise nouvelle au moment où elle est arrivée : Plein Chant est en deuil, Edmond Thomas est mort. Elle vient à peine de m’être transmise aujourd’hui par mon épouse Catherine qui voulait lui acheter un livre.

Malgré le fait que nous ne nous voyions pas beaucoup en raison de notre éloignement géographique, j’aimais Edmond d’une amitié forte et sincère. Je pensais souvent à lui, et je continuerai à le faire. J’aimais son radicalisme anti-grandes-villes et anti-parisianisme. J’aimais sa très grande culture. J’aimais son amour pour les prol, les auteurs prolétariens, amour que je partage sans en avoir la connaissance qu’il en avait. Je me souviens de ma première visite à Bassac pour aller le voir. Il habitait encore un bout de l’abbaye. Nous avons passé une soirée entière à bavarder assis côte à côte sur un canapé en sirotant du cognac (si je me souviens bien). Face à nous, un grand et haut mur, rempli d’étagères bourrées de livres. Je l’ai complimenté sur cette bibliothèque, il m’a répondu que ce n’était pas toute sa bibliothèque, seulement les auteurs prolétariens. Je ne m’émeut pas très souvent devant la bibliothèque des amis ou des relations, mais là je fus impressionné.

Je pense qu’il appréciait en moi mon radicalisme de typographe au plomb, « à l’ancienne », comme il convient de dire de nos jours où tout est numérique, pas encore les bipèdes mais je ne désespère pas (ou plutôt, si !), on finira bien par y arriver. Lors de cette longue conversation, il avait apprécié une de mes idées — que je me suis bien empressé de ne pas réaliser — qui consistait en la création d’une collection de petits livres dont chaque volume aurait été réalisé dans un procédé d’impression différent. Une sorte de manuel technique appliqué en plusieurs tomes. J’avais même poussé le vice jusqu’à imaginer que ce pourrait être le même texte repris à chaque fois. Ce qui lui avait paru un peu excessif.

Nous ne nous voyions que peu souvent mais nous ne manquions pas de nous envoyer mutuellement nos cartes de vœux, non pas des cartes, mais des petits livres, tant pour lui que pour moi. Et à chaque fois, il me grillait au poteau. À chaque fois sa carte me parvenait avant qu’il ne reçoive la mienne. Cette année encore, je vais attendre la sienne, dans l’espoir qu’elle me parvienne… je vais lui envoyer la mienne, pour une fois, elle arrivera peut-être la première.

Il est l’un des deux seuls possesseurs d’un petit livre de George Auriol que j’ai publié en 2023. Un conte humoristique dont je possède le manuscrit. Edmond avait publié un recueil de contes d’Auriol quelques années auparavant, avec le concours précieux de François Caradec. Un ouvrage remarquable plein d’humour et de typographie. Je ne pouvais faire autrement que de le citer dans la notule explicative qui terminait mon petit opuscule. Et je ne suis fait un plaisir de le lui envoyer dès les 10 premiers exemplaires terminés de mon tirage. Il m’en a remercié mais il n’a jamais su que, mécontent de la trop forte rigidité de la couverture de ce petit ouvrage, je n’étais pas allé au-delà de la fabrication du 10e exemplaire. Je me suis promis de réimprimer la couverture sur un papier plus souple, mais le travail reste encore à faire.

La dernière fois que nous nous sommes vus, à Bassac, c’était le 24 août 2021, jour anniversaire de mon épouse avec laquelle j’étais passé le voir. En raison du côté un peu exceptionnel de la date, il nous retint à dîner, et à coucher. Il nous fit visiter sa maison, son imprimerie, hélas inerte en raison d’une panne irréparable de sa presse, et nous avons bavardé jusqu’à plus d’heure. Au moment de nous quitter, dans la matinée du lendemain, il me proposa d’emporter un bon gros paquet de feuilles de papier vierges qu’il avait en stock et dont il ne pouvait plus se servir puisqu’il ne pouvait plus imprimer. Le papier est maintenant dans mon atelier. Je compte bien en faire quelque chose en pensant à lui.

Publié le 17/12/2025 @ 16:14  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Petites presses jouets de Fornax [4]  -  par cls

Grande presse à vis en bois

Encore une presse en bois pour ce quatrième jouet. Une presse à vis, comme la deuxième presse présentée, mais beaucoup plus grande qu’elle. Qu’on en juge : sa hauteur est de 34 cm hors vis, 48,5 cm vis serrée, 59,5 cm vis desserrée au maximum ; sa largeur est de 21,5 cm ; sa longueur de 42 cm. Elle peut imprimer des feuilles de papier de 11 x 15 cm, un format considérablement plus grand (heu, n’exagérons toutefois pas…) que celui possible sur les trois premières presses présentées, de l’ordre de 6 x 9 cm.

GrandePresseJouetBois-01.jpg

Elle est aussi la première, jusqu’à présent, à porter une étiquette en laiton qui indique sa marque et sa provenance : C’est une presse parisienne qui provient du Paradis des enfants, jeux et jouets, une boutique sise (mazette !) au coin du 156 rue de Rivoli et de la rue du Louvre, tenue par Perreau fils. Encore un jouet qui ne devait pas être prévu pour les enfants de pauvres. Mais il faut de tout pour faire un monde (comme dit l’adage), même des riches, hélas !

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Un articulet du Journal des jeunes mères et de leurs bébés, daté du 1er octobre 1877 permet non seulement de dater cette presse, mais aussi de la nommer : la Mignonne. Merci Gallica.

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Cette presse nous est parvenue dans un état moyen. Il nous a fallu la nettoyer et restaurer son tympan. N’ont été gardés que ses montants de bois. Le reste de ce tympan a été remplacé extérieurement par un papier marbré (pour faire joli) et intérieurement par une fine toile blanche (du drap).

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Vue de dessus. Le tympan a été basculé grâce aux petites charnières. Il a été agrémenté de deux taquets supplémentaires de fabrication maison placés de part et d’autre du seul taquet d’origine. Cela pour plus de précision dans le positionnement de la feuille à imprimer. À gauche du tympan, découvert par son basculement à 180°, se trouve le marbre qui peut accueillir des caractères typographiques traditionnels. La composition (ici une petite linogravure) est serrée uniquement par deux vis en bois. Nous avons complété ce serrage par un serrage latéral que l’on distingue au-dessus de la linogravure, contre le châssis de bois du marbre. Le fond du marbre, initialement de bois seul, a été renforcé par une plaque d’acier.

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Détail des taquets de fabrication maison en clinquant de laiton, collés à la va-comme-je-te-pousse sur le tympan pour les besoins de la photo (désolé !).

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Une feuille de papier à imprimer ocre jaune est placée sur le tympan pour une simulation de l’impression. Pour empêcher son basculement lors du retour du tympan sur la composition censément encrée, elle est glissée sous une bande de papier blanc fixée au tympan.

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Le tympan est rabattu. L’ensemble tympan-marbre peut être placé sous la platine de bois.

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En tournant la vis, la platine descend pour presser le typan porteur de la feuille à imprimer contre la forme imprimante. Une fois la pression exercée, et donc l’impression réalisée, il reste à relever la platine avec la vis, à sortir le châssis-marbre, à faire basculer le tympan et à récupérer la feuille imprimée. Ne reste plus alors qu’à encrer à nouveau la forme d’impression et à placer une nouvelle feuille sur le tympan.

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La Mignonne est munie d’un tiroir…

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… pour y loger du petit matériel (qui ne nous est pas parvenu lors de son achat) : caractères, lingots et interlignes, serrages et clés de serrage, illustrations, etc.

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Cette presse a servi (entre autres utilisations) en 1998 pour l’impression en public de la couverture du minuscule 4 bricoles, en plein air, dans le Jardin des Tuileries à Paris, lors d’une manifestation artisanale.

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voir la fiche de 4 bricoles

Les billets des trois premières presses jouets :
Petite presse 1900.
Presse pliante en bois.
Petite presse à levier en bois.

Publié le 16/12/2025 @ 22:00  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
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