Sentence to think about :   Le propre de l'homme, c'est d'avoir l'âme sale.   Soulignac
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Fornax éditeur

est un éditeur artisan établi en Champagne (dans le petit village de Bannes)
qui a aussi eu pendant 26 ans un atelier en Île de France (dans le petit village de Paris),
mais ne l'a plus.

 
L'atelier de Bannes
L'atelier de Bannes

L'atelier de Bannes.

 

 Fornax n'édite que de la littérature – illustrée ou non d'estampes – suivant les goûts et humeurs de Christian Laucou qui préside à ses destinées. Ceux-ci le portent (sans exclusive) vers la littérature contemporaine et celle qu'il appelle « de l'entre deux guerres » (comprendre entre 1870 et 1914).

 Christian Laucou, typographe traditionnel au plomb et imprimeur, conçoit tous les livres de Fornax et en imprime la quasi totalité. Il est aussi imprimeur à façon en typographie et pédagogue. On trouvera toutes les informations au sujet de ces deux activités sur son site professionnel : cls-typo.

 Plumitif discret, il lui arrive aussi de commettre de la littérature ; il prend alors le nom de Christian Soulignac ou signe CLS afin de séparer l'activité littéraire de l'activité éditoriale. Il tient plus ou moins régulièrement un blog orienté typographie, principalement la « typo des rues ». On en trouve les derniers billets ci-dessous.

The 2 last notes
Signs  -  by cls

Pertinence

Choisir l'esthétique d'une enseigne est tout un art. Elle peut être simplement informative, drôle, de bon goût (ou de mauvais), voire tout simplement ratée parce que le commerçant s'en fiche ou qu'il croit bien faire mais qu'il n'a pas la connaissance graphique pour arriver à un bon résultat. Ce n'est pas des enseignes de ce type que l'on va montrer ici. Celles-ci, mûrement réfléchies, sont d'une adéquation parfaite avec le nom du magasin ou sa fonction. Elles sont des enseignes que l'on pourrait appeler pertinentes.

Ainsi, pour l'enseigne « À L’Ombre », le caractère du nom est absent, seule son ombre subsiste qui permet la lecture. Simple et efficace... et OUI, on met les accents sur les capitales dès qu'on en a la possibilité.

Enseigne-ALOmbre.jpg

L’enseigne « pizzeria L’italique » est plus intéressante et plus complexe, disons, en néologisant quelque peu, polysémiotique (sur le modèle de polysémique). Il est notoire que la pizza est un plat qui fait irrémédiablement penser à l’Italie et que l'un des symboles de l'Italie, connu dans le monde entier, est la tour de Pise. Une tour qui est penchée comme le caractère italique et dont la localisation « Pise » est un écho sonore à « pizze » ; tout comme « italique » en est un à « Italie ». Ne reste plus à évoquer que « L’italique » est aux couleurs du drapeau italien (tout comme un autre plat symbole de l'Italie composé du vert du basilic, du blanc de la mozzarella et du rouge de la tomate), et l'on aura tout dit.

Enseigne-PizzeriaLItalique.jpg

L’enseigne « LE CODE BAR » joue, elle, de manière évidente, sur l'homophonie entre « bar » et « barre », alors que le mot « CODE » prend l'allure des barres verticales d'un code-barre.

Enseigne-LeCodeBar.jpg

L’enseigne « LA CAVE », joliment réalisée en relief de bois propose une typographie fantaisie dont les points figurent des bouchons de bouteilles de vin. Sous l'enseigne, un petit rappel des points-bouchons, avec les trois points gris de « Bonvivant ».

Enseigne-LaCave.jpg

Une autre pizzeria « LES CROCS » offre à voir une typographie libre dont les deux « C » et le « O » sont dotés de crocs pointus. Le nom choisi rappelle l'expression « avoir les crocs » synonyme d'« avoir faim ».

Enseigne-LesCrocs.jpg

Il ne faut souvent pas grand chose, juste un peu de réflexion, pour attirer l’œil et transformer ce regard en clin d’œil complice avec, en prime, un sourire de compréhension.

Pertinence

Choisir l'esthétique d'une enseigne est tout un art. Elle peut être simplement informative, drôle, de bon goût (ou de mauvais), voire tout simplement ratée parce que le commerçant s'en fiche ou qu'il croit bien faire mais qu'il n'a pas la connaissance graphique pour arriver à un bon résultat. Ce n'est pas des enseignes de ce type que l'on va montrer ici. Celles-ci, mûrement réfléchies, sont d'une adéquation parfaite avec le nom du magasin ou sa fonction. Elles sont des enseignes que l'on pourrait appeler pertinentes.

Ainsi, pour l'enseigne « À L’Ombre », le caractère du nom est absent, seule son ombre subsiste qui permet la lecture. Simple et efficace... et OUI, on met les accents sur les capitales dès qu'on en a la possibilité.

Enseigne-ALOmbre.jpg

L’enseigne « pizzeria L’italique » est plus intéressante et plus complexe, disons, en néologisant quelque peu, polysémiotique (sur le modèle de polysémique). Il est notoire que la pizza est un plat qui fait irrémédiablement penser à l’Italie et que l'un des symboles de l'Italie, connu dans le monde entier, est la tour de Pise. Une tour qui est penchée comme le caractère italique et dont la localisation « Pise » est un écho sonore à « pizze » ; tout comme « italique » en est un à « Italie ». Ne reste plus à évoquer que « L’italique » est aux couleurs du drapeau italien (tout comme un autre plat symbole de l'Italie composé du vert du basilic, du blanc de la mozzarella et du rouge de la tomate), et l'on aura tout dit.

Enseigne-PizzeriaLItalique.jpg

L’enseigne « LE CODE BAR » joue, elle, de manière évidente, sur l'homophonie entre « bar » et « barre », alors que le mot « CODE » prend l'allure des barres verticales d'un code-barre.

Enseigne-LeCodeBar.jpg

L’enseigne « LA CAVE », joliment réalisée en relief de bois propose une typographie fantaisie dont les points figurent des bouchons de bouteilles de vin. Sous l'enseigne, un petit rappel des points-bouchons, avec les trois points gris de « Bonvivant ».

Enseigne-LaCave.jpg

Une autre pizzeria « LES CROCS » offre à voir une typographie libre dont les deux « C » et le « O » sont dotés de crocs pointus. Le nom choisi rappelle l'expression « avoir les crocs » synonyme d'« avoir faim ».

Enseigne-LesCrocs.jpg

Il ne faut souvent pas grand chose, juste un peu de réflexion, pour attirer l’œil et transformer ce regard en clin d’œil complice avec, en prime, un sourire de compréhension.

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Published on 28/04/2025 @ 12:56  - none comment - none comment - View ? Add yours ?   Preview   Print...   Top
Freedom  -  by cls

Arbre de la connaissance

Panneaux.jpg

En France, ce beau pays de liberté, tout est autorisé, sauf ce qui est interdit.

Arbre de la connaissance

Panneaux.jpg

En France, ce beau pays de liberté, tout est autorisé, sauf ce qui est interdit.

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Published on 27/04/2025 @ 14:24  - none comment - none comment - View ? Add yours ?   Preview   Print...   Top
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Thomas Braun
La Bénédiction
des fromages

frnx-287-mini.jpg

8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
30 €

 __________

CLS
A pas feutrés

frnx-281-mini.jpg

Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
250 €

 __________

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

 __________

Pierre Pinelli
Molitor

frnx-280-mini.jpg

24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

The gloss book

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 120 exemplaires.
60 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

The gloss books
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