En passant :   On est tous quelqu’un ; mais certains, imbus d’eux-mêmes, se pensent plus quelqu’un que les autres.   Soulignac
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Fornax éditeur

est un éditeur artisan établi en Champagne (dans le petit village de Bannes)
qui a aussi eu pendant 26 ans un atelier en Île de France (dans le petit village de Paris),
mais ne l'a plus.

 
L'atelier de Bannes
L'atelier de Bannes

L'atelier de Bannes.

 

 Fornax n'édite que de la littérature – illustrée ou non d'estampes – suivant les goûts et humeurs de Christian Laucou qui préside à ses destinées. Ceux-ci le portent (sans exclusive) vers la littérature contemporaine et celle qu'il appelle « de l'entre deux guerres » (comprendre entre 1870 et 1914).

 Christian Laucou, typographe traditionnel au plomb et imprimeur, conçoit tous les livres de Fornax et en imprime la quasi totalité. Il est aussi imprimeur à façon en typographie et pédagogue. On trouvera toutes les informations au sujet de ces deux activités sur son site professionnel : cls-typo.

 Plumitif discret, il lui arrive aussi de commettre de la littérature ; il prend alors le nom de Christian Soulignac ou signe CLS afin de séparer l'activité littéraire de l'activité éditoriale. Il tient plus ou moins régulièrement un blog orienté typographie, principalement la « typo des rues ». On en trouve les derniers billets ci-dessous.

Les 2 derniers billets
Trottoirs encombrés  -  par cls

Prose administrative

Ministère des Ordures et Détritus

à l’attention du Ministre des Murs et Clôtures

Cher Collègue,

À toutes fins utiles, je vous transmets le rapport d’un employé de vos services, dont vous connaissez probablement la teneur, rapport qui a été porté à ma connaissance par mon chef de cabinet.

Il serait souhaitable que de tels documents ne circulent plus entre nos administrations respectives. Vous ne l’ignorez pas, les crédits qui sont alloués à mon ministère sont plus que réduits, ainsi que l’est le personnel dont je dispose pour accomplir la tâche dont mon administration est chargée. En outre, vous pouvez constater à sa lecture que ce rapport aborde des points qui n’entrent pas dans le domaine d’action de mon ministère.

Veuillez faire comprendre à votre rapporteur que nous faisons tout ce que nous pouvons et que tous les rapports du monde ne pourraient pas changer la situation.

Cordialement,

le Ministre des Ordures et Détritus,
[signature illisible]

Rapport sur la propreté des rues
et sur le respect citoyen

(résumé)

Suite à une requête du ministère des Trottoirs, le ministère des Murs et Clôtures a été sommé d’établir un constat sur la propreté et sur la circulabilité piétonnière de nos rues. Après à une enquête de plusieurs mois, le présent rapport en établit la situation présente.

Pour illustrer le propos nous avons cru bon de joindre le document photographique ci-après, choisi au sein du corpus des documents accumulés lors de l’enquête, document représentatif de la situation.

Ratee.jpg

L’enquête menée auprès des citoyens-piétons a permis de dégager les points suivants :

• Nombre des passant n’ont pas appris à lire les plaques informatives en lettres blanches sur fond bleu, ou ont des difficultés à en discerner le sens. Cela, bien entendu, sans tenir compte des mal-voyants ou des non-voyants.

• Une fraction de cette population avoue de bonne foi être arrivée de fraîche date dans notre pays dont elle apprend avec ferveur la langue et l’écriture mais qu’elle ne les maîtrise pas encore bien et applique encore les pratiques de leur pays d’origine, différentes des nôtres.

• Un nombre assez restreint de citoyens, pratiquant la désobéissance civile pour lutter contre la situation en place, encombrent volontairement les espaces réservés à la libre circulation.

• Une grande majorité d’individus, souhaitant se débarrasser sans frais d’objets dont ils ne veulent plus viennent les déposer nuitamment dans des endroits stratégiques dans l’espoir de le voir disparaître le plus rapidement possible. D’aucuns croient même à quelque pratique magique qui conduirait à la disparition immédiate des objets déposés.

• Une fraction des individus ci-dessus, pris sur le fait par des inspecteurs de nuit, ont évoqué comme raison à leur acte de vandalisme, la médiocre qualité volontaire de nos productions industrielles aux fins de massification de la consommation. Certains de ces contrevenants — parmi les plus âgés — évoquent même un temps passé, probablement imaginaire, où les objets étaient solides et passaient sans détérioration de génération en génération.

• Un individu enfin, venu de lui-même vers nos enquêteurs, avoue être l’auteur du dessin mural ayant pour but, selon ses dires, d’aider la communauté à prendre conscience de la dégradation industrielle persistante et des graves manquements civiques de notre société.

Le rapporteur,
Charles Le Simiesque

Prose administrative

Ministère des Ordures et Détritus

à l’attention du Ministre des Murs et Clôtures

Cher Collègue,

À toutes fins utiles, je vous transmets le rapport d’un employé de vos services, dont vous connaissez probablement la teneur, rapport qui a été porté à ma connaissance par mon chef de cabinet.

Il serait souhaitable que de tels documents ne circulent plus entre nos administrations respectives. Vous ne l’ignorez pas, les crédits qui sont alloués à mon ministère sont plus que réduits, ainsi que l’est le personnel dont je dispose pour accomplir la tâche dont mon administration est chargée. En outre, vous pouvez constater à sa lecture que ce rapport aborde des points qui n’entrent pas dans le domaine d’action de mon ministère.

Veuillez faire comprendre à votre rapporteur que nous faisons tout ce que nous pouvons et que tous les rapports du monde ne pourraient pas changer la situation.

Cordialement,

le Ministre des Ordures et Détritus,
[signature illisible]

Rapport sur la propreté des rues
et sur le respect citoyen

(résumé)

Suite à une requête du ministère des Trottoirs, le ministère des Murs et Clôtures a été sommé d’établir un constat sur la propreté et sur la circulabilité piétonnière de nos rues. Après à une enquête de plusieurs mois, le présent rapport en établit la situation présente.

Pour illustrer le propos nous avons cru bon de joindre le document photographique ci-après, choisi au sein du corpus des documents accumulés lors de l’enquête, document représentatif de la situation.

Ratee.jpg

L’enquête menée auprès des citoyens-piétons a permis de dégager les points suivants :

• Nombre des passant n’ont pas appris à lire les plaques informatives en lettres blanches sur fond bleu, ou ont des difficultés à en discerner le sens. Cela, bien entendu, sans tenir compte des mal-voyants ou des non-voyants.

• Une fraction de cette population avoue de bonne foi être arrivée de fraîche date dans notre pays dont elle apprend avec ferveur la langue et l’écriture mais qu’elle ne les maîtrise pas encore bien et applique encore les pratiques de leur pays d’origine, différentes des nôtres.

• Un nombre assez restreint de citoyens, pratiquant la désobéissance civile pour lutter contre la situation en place, encombrent volontairement les espaces réservés à la libre circulation.

• Une grande majorité d’individus, souhaitant se débarrasser sans frais d’objets dont ils ne veulent plus viennent les déposer nuitamment dans des endroits stratégiques dans l’espoir de le voir disparaître le plus rapidement possible. D’aucuns croient même à quelque pratique magique qui conduirait à la disparition immédiate des objets déposés.

• Une fraction des individus ci-dessus, pris sur le fait par des inspecteurs de nuit, ont évoqué comme raison à leur acte de vandalisme, la médiocre qualité volontaire de nos productions industrielles aux fins de massification de la consommation. Certains de ces contrevenants — parmi les plus âgés — évoquent même un temps passé, probablement imaginaire, où les objets étaient solides et passaient sans détérioration de génération en génération.

• Un individu enfin, venu de lui-même vers nos enquêteurs, avoue être l’auteur du dessin mural ayant pour but, selon ses dires, d’aider la communauté à prendre conscience de la dégradation industrielle persistante et des graves manquements civiques de notre société.

Le rapporteur,
Charles Le Simiesque

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Publié le 21/10/2025 @ 11:14  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Haas et Frutiger  -  par cls

Remembrance

Voici quelques temps (peu), à l’occasion de recherches pour un futur ouvrage, je me suis retrouvé à déambuler dans le Marais parisien. J’attendais des documents qui n’étaient pas arrivés, et j’avais du temps à perdre. Mes pas me conduisirent — hasard ? destinée ? — à arpenter la rue Elzévir. Nom qui émeut tout typographe fier de l’être (ou non), celui d’une illustre dynastie d’imprimeurs et typographes hollandais du 17e siècle, qui produisit nombre d’ouvrages de petit format, un peu les ancêtres des livres de poche ; un nom que l’on associa à un type de dessins de caractères à empattements triangulaires. En passant devant le 6 de la rue, je ne pus m’empêcher de m’arrêter et de prendre une photo.

Haas-Elzevir2.jpg

Des souvenirs laissés de côté m’étaient revenus en mémoire. Les années 1970 virent la disparition, la fermeture définitive, de la plupart des fonderies de caractères. Deberny & Peignot, la Fonderie typographique française, Olive pour la France, Stempel pour l’Allemagne, Nebiolo pour l’Italie... Seules ont résisté encore quelques années la fonderie Neuville et surtout la fonderie suisse Haas qui récupéra, au fil des fermetures de ses confrères une partie de leurs créations. Haas qui avait ouvert une petite filiale en France, un comptoir de vente de matériel typographique à Paris, rue Elzévir, au numéro 6. Un choix d’implantation qui n’avait, à coup sûr, pas été laissé au hasard.

Retour en arrière de vingt ans, nous sommes en 2005. J’ai pris beaucoup de photographies cette année-là, et à l’occasion de l’achat d’une brosse à formes que j’utilise toujours pour nettoyer les formes d’impression encrassées par trop d’encre, en sortant de la boutique, j’en ai pris la devanture en photo. Sans arrière pensée, sans prévoir qu’elle deviendrait un témoignage d’une époque disparue.

Haas-Elzevir1.jpg

De comparer les deux clichés m’a donné envie de compulser le catalogue de Haas-France que l’on pouvait se faire offrir lorsqu’on était typographe et qu’on leur achetait du matériel. Je l’avais oublié : il s’inaugure d’un texte d’Adrian Frutiger que je me fais un devoir de vous proposer dans ce billet. Adrian Frutiger dont j’avais acheté chez Haas-France, au 6, rue Elzévir, une police de capitales d’Univers 45 pour un travail qu’on m’avait commandé...

Haas-Catalogue1.jpg

Haas-Catalogue21.jpg

Haas-Catalogue3.jpg

Haas-Catalogue4.jpg

Haas-Catalogue5.jpg

Remembrance

Voici quelques temps (peu), à l’occasion de recherches pour un futur ouvrage, je me suis retrouvé à déambuler dans le Marais parisien. J’attendais des documents qui n’étaient pas arrivés, et j’avais du temps à perdre. Mes pas me conduisirent — hasard ? destinée ? — à arpenter la rue Elzévir. Nom qui émeut tout typographe fier de l’être (ou non), celui d’une illustre dynastie d’imprimeurs et typographes hollandais du 17e siècle, qui produisit nombre d’ouvrages de petit format, un peu les ancêtres des livres de poche ; un nom que l’on associa à un type de dessins de caractères à empattements triangulaires. En passant devant le 6 de la rue, je ne pus m’empêcher de m’arrêter et de prendre une photo.

Haas-Elzevir2.jpg

Des souvenirs laissés de côté m’étaient revenus en mémoire. Les années 1970 virent la disparition, la fermeture définitive, de la plupart des fonderies de caractères. Deberny & Peignot, la Fonderie typographique française, Olive pour la France, Stempel pour l’Allemagne, Nebiolo pour l’Italie... Seules ont résisté encore quelques années la fonderie Neuville et surtout la fonderie suisse Haas qui récupéra, au fil des fermetures de ses confrères une partie de leurs créations. Haas qui avait ouvert une petite filiale en France, un comptoir de vente de matériel typographique à Paris, rue Elzévir, au numéro 6. Un choix d’implantation qui n’avait, à coup sûr, pas été laissé au hasard.

Retour en arrière de vingt ans, nous sommes en 2005. J’ai pris beaucoup de photographies cette année-là, et à l’occasion de l’achat d’une brosse à formes que j’utilise toujours pour nettoyer les formes d’impression encrassées par trop d’encre, en sortant de la boutique, j’en ai pris la devanture en photo. Sans arrière pensée, sans prévoir qu’elle deviendrait un témoignage d’une époque disparue.

Haas-Elzevir1.jpg

De comparer les deux clichés m’a donné envie de compulser le catalogue de Haas-France que l’on pouvait se faire offrir lorsqu’on était typographe et qu’on leur achetait du matériel. Je l’avais oublié : il s’inaugure d’un texte d’Adrian Frutiger que je me fais un devoir de vous proposer dans ce billet. Adrian Frutiger dont j’avais acheté chez Haas-France, au 6, rue Elzévir, une police de capitales d’Univers 45 pour un travail qu’on m’avait commandé...

Haas-Catalogue1.jpg

Haas-Catalogue21.jpg

Haas-Catalogue3.jpg

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Publié le 20/10/2025 @ 10:02  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
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des fromages

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8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
30 €

 __________

CLS
A pas feutrés

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Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
250 €

 __________

Marie-Rose de France
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26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

 __________

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Molitor

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24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

Le livre commenté

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
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Tirage à 120 exemplaires.
60 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

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