Page loading
Authors
Chronological
Des barbares...
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Printings
Typography
des Nouvelles
Pour informer l'internaute et le curieux des dernières nouvelles, événements, manifestations de Fornax et alentours, nous ne nous servons plus guère de la rubrique Nouvelles. Toutes les nouveautés arrivent par l'intermédiaire du Blog dont les deux derniers billets sont visibles sur la page d'accueil du site.
Toutefois, il n'est pas interdit de feuilleter cette rubrique. Elle n'a pas contenu que des informations limitées dans le temps... et on peut encore y trouver à s'informer, à sourire, éventuellement à s'émouvoir.
par Louis-Antoine (de) Caraccioli
Le dernier ouvrage publié par Fornax... Pour une fois ce n'est ni un auteur contemporain ni un auteur du XIXe siècle. » disait-on dans cette même rubrique, voici peu de temps, lors de la sortie du précédent ouvrage. Eh bien, on peut dire exactement la même chose de l'ouvrage présenté ici. Le marquis Louis-Antoine (de) Caraccioli (1719-1803), un peu philosophe, un peu précepteur, un peu colonel au service du roi de Pologne, un peu ami de Ganganelli connu comme pape sous le nom de Clément XIV, et beaucoup polygraphe était un homme haut en couleur. Si tant haut en couleur qu'il n'hésita pas, par trois fois (peut-être quatre), à publier des livres imprimés en couleur. Avec Le Livre à la mode, première édition imprimée en vert, deuxième édition imprimée en rouge, et avec Le Livre de quatre couleurs, imprimé comme son titre l'indique, il fut le premier à notre connaissance à faire imprimer des textes entiers – et non pas des lettrines ou des phrases isolées (généralement en rouge) – dans une autre couleur que le noir.
Cela dit, si son œuvre s'arrêtait ici, elle n'aurait d'autre portée que celle de la curiosité et de la fantaisie. Il écrivit, et fit imprimer en noir, une foule d'autres livres sur les sujets les plus divers quoique très conformes aux préceptes de la religion catholique. Parmi ceux-ci, un Tableau de la Mort dont le Sommeil ci-dessus est le chapitre 11.
Là, bien sûr, on voit venir le lecteur facécieux: « L'éditeur balance, dans son XVIIIe siècle et dans sa philosophie, entre le Thanatos caracciolien et l'Eros henrionesque». Ce n'est pas faux ; d'ailleurs la vie est ainsi faite qui balance sans cesse de l'un à l'autre (constatation facile et philosophie de pacotille).
Quelques points d'intérêt autour de cette publication pour terminer :
En cherchant un peu, on pourrait trouver des prémices à la pensée freudienne dans certains passages de ce Sommeil.
On assiste, avec cette petite publication, à la réapparition des Éditions du Fourneau ensommeillées depuis 1998. Mais que veut dire ce réveil avec un Sommeil, qu'elles vont se réendormir ? Pas sûr !
L'OuTypoPo nous montre aussi le bout de son nez puisqu'on s'est ingénié à mettre en couleur (toujours elle, elle revient) un mot par page afin de constituer, de mot en mot coloré, une manière d'infratexte de celui du marquis.
Louis-Antoine de Caraccioli, Le Sommeil. 32 pages format 6,5 x 14,8 cm, imprimé en couleur. 8 €.
Bien différent du précédent est l'ouvrage de Catherine Chauvel publié aux éditions Anisther. Il s'agit d'un conte pour enfants que les grands auront aussi plaisir à découvrir s'ils ont gardé en eux une part de leurs jeunes années. Un conte de circonstance à l'époque des réjouissances chocolatières de Pâques.
Et si, un beau jour (un jour du genre : il était une fois), les poules, les œufs et les lapins en chocolat de Pâques décidaient de ne plus se laisser manger par personne ?
C’est ce que nous raconte cette histoire...
... illustrée, comme il se doit, de dessins de nos deux éditrices.
On connaissait Catherine Chauvel comme relieur, il faudra apprendre à la connaître auteur.
Catherine Chauvel, La Stratégie du chocolat. 32 pages format 14 x 14 cm, imprimé en couleur. 12 €.
par Charles Henrion
Le dernier ouvrage publié par Fornax... Pour une fois ce n'est ni un auteur contemporain ni un auteur du XIXe siècle. Enfin presque pas de ce dernier siècle puis qu'il est mort en 1808. On ne sait pas quand il est né. On ne sait d'ailleurs pas grand chose de lui, sauf qu'il fut un auteur dramatique prolifique et à succès.
L'ouvrage dont cette philosophie est extraite parut vers 1790. Il est entré dans la bibliothèque fornacienne voici un certain nombre de lustres. Il en sortit pour feuilletage et relecture voici quelques semaines, et fit sourire l'éditeur de la même façon que lors de sa première lecture. C'est ainsi que fut décidée cette petite et partielle édition (qu'on se rassure : quoique partielle, cette édition constitue un tout cohérent).
Le contenu de cette philosophie henrionnienne est quelque peu libertin. Alors, on s'est amusé à l'illustrer de quelques dessins dans le goût du texte. Dessins obtenus typographiquement par la combinaison des éléments du caractère Super Veloz (qui permet, à l'aide des vignettes qui le composent, de fabriquer des caractères majuscules de formes variables), en en détournant ainsi l'usage original. Et l'on a proposé aussi, en frontispice, un portrait – plus ou moins imaginaire – de l'auteur, réalisé de la même manière. On le reproduit ci-dessous, ainsi que la forme typographique qui servit à en imprimer le noir.
L’ouvrage a été imprimé en rose et noir sur de l'authentique vergé pur chiffon à la main datant de la fin du XIXe siècle ou au plus tard du tout début du XXe. Il a été composé en typo au plomb à l'aide de Garamond corps 12. Il a été tiré à 69 exemplaires seulement, tous numérotés : « exemplaire 69/69 » pour ne pas faire d'envieux ni de jaloux. La couverture rempliée est dans un vergé gris de même provenance que le vergé blanc de l'intérieur.
Son prix de vente est bien sûr – on l'aura deviné – de 69 euros.
On pourrait les imaginer fatiguées par l'effort surhumain qu'a demandé leur premier titre La Feuille. Eh bien non ! Elles rééditent leur exploit et elles nous proposent le deuxième titre de leur catalogue Monsieur Printemps et Mademoiselle Automne, nos deux éditrices de chez Anisther. Une histoire d'amour torride écrite, illustrée, imprimée, cousue et brochée à quatre mains pas trop malhabiles, comme on le voit.
Typographie au plomb, linogravure et pochoir pour cet ouvrage rare tiré à 30 exemplaires seulement. Du beau et du pérenne...
deux jours bien remplis...
Deux élèves pour ce premier week-end : Gaëlle et Olivier. C'est à Olivier, qui nous autorisa à en user, que nous devons les photographies qui illustrent ce petit compte-rendu.
Au menu : un ex-libris et un recueil de quatre aphorismes.
Essais multiples par Gaëlle en calligraphie au calame ou à la plume autour d'un monogramme. La recherche du bon geste, du bon équilibre. Et un choix parmi tous les essais.
Après report de la calligraphie sur une plaque de lino, passage à la gravure en relief.
Choix d'un caractère pour accompagner le monogramme en lino, deux filets, un décor simple. La composition est finie. Elle ne porte pas en elle, heureusement, toutes les recherches, toutes les ouvertures et fermetures de casses, tous les essais non retenus de composition...
Positionnement de la composition sur la presse et encrage.
Impression de l'ex-libris sur du papier bible.
Composition d'un aphorisme par Olivier.
Pendant que le maître de stage s'occupe de l'homme aux aphorismes, l'élève momentanément délaissée dépoussière avec ardeur un casseau de vignettes et de décors.
Les quatre aphorismes sont composés dans quatre caractères différents et chacun est orné d'un décor particulier. La forme, sur la presse, est prête à être imprimée sur un popset jaune ou sur un couché brillant. Effet garanti !
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... for those who are too lazy to seek.
10089983 visitors
31 visitors online
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil F75011 Paris – France