Nouvelles
Doublon graphique - par cls le 29/03/2007 @ 13:53

Lapsus

Les typographes et les correcteurs sont tous d'accord, les deux fautes de composition les plus embêtantes sont le bourdon et le doublon. Le bourdon est l'oubli involontaire d'un fragment de texte et le doublon... son doublement.

Le lecteur – même le plus distrait – aura reconnu dans le dessin ci-dessous une œuvre de Louis Forton (1879-1934) tirée de sa « série » la plus célèbre Les Pieds nickelés. Il provient de l'épisode intitulé « Ollé ! Ollé ! Soyons gais ! » qui parut en août 1929 dans l’Épatant. Et le lecteur – qui est loin d'être un imbécile et qui a de la culture – se dit in petto : « Ah ! Croquignol, Ribouldingue et Filochard... »

Les Pieds nickelés

Mais le lecteur attentif aura remarqué que dans le bateau nous voyons Ribouldingue, Croquignol... et Ribouldingue ! Pas de Filochard ! Disparu Filochard ! Et notre Filochard ne s'est pas déguisé en Ribouldingue dans l'histoire, non non non ! Nous avons affaire ici à un vrai moment d'évanouissement d'attention de Louis Forton qui commet ainsi l'une des plus rares fautes répertoriées à ce jour : un doublon graphique ou, pour se la péter en latinisant, un lapsus graphis.