Page loading
reliure & typo
(vidéos)
Authors
Chronological
Des barbares...
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Printings
Typography
Ateliers typographiques Ateliers typographiques Le 17 de la rue... derrière la grille duquel se cache l'atelier. À main gauche, un jardinet foisonnant ; l'entrée est à droite. Bernard-Gabriel Lafabrie, à la voix grave et mâle, peintre, calligraphe et lithographe et Anne-Marie Kah, colombophile, arachnophile, gastéropodophile et typographe devant un rang simple surmonté d'un petit lingotier. Presse de type Stanhope, de marque inconnue. La plaque du mécanicien fabricant a été perdue. Elle a subi une lourde réparation (les barreaux terminés par de gros écrous sur son côté gauche) mais elle fonctionne à la perfection. Au premier plan à droite, deux barreaux de la croix d'une petite presse taille-douce. Anne-Marie entre sa Stanhope (à gauche) et sa pédalette (à droite). Rang et lingotier. On distingue le jardin derrière. La table à encrer, un rang, la pédalette. Petit lingotier et marbre au premier plan. Un composteur en bois et quelques lettres, probablement en attente d’insertion dans un texte. Le lapin qui surveille attentivement le travail d'Anne-Marie pour lui éviter toute coquille. Vue d'ensemble de l'atelier. L'artiste Philippe Blanc, graveur et éditeur (éditions et revue Nahuja) discute « chevalet » avec Bernard-Gabriel. Une curieuse cisaille d’angle sur pied. Rang triple. Posé à droite, une cisaille. La cisaille. Presse à épreuves Deberny. Sous la Stanhope, le coupoir-biseautier, avec sa loupe pour régler la longueur de coupe avec précision. Une belle allégorie dans les combles de l'atelier : la lithographie aux pieds de la typographie triomphante !
Bernard-Gabriel Lafabrie & Anne-Marie Kah
Mais où est donc l'imprimerie d’Alsace-Lozère ? En Alsace ? En Lozère ? Que nenni, elle est dans l'Aube ! À Romilly-sur-Seine, dans le nord du département, à la frontière, ou presque, avec la Marne. Du moins, s’y trouve la partie typographique de l'atelier. La partie lithographique est restée à Paris, dans le 11e arrondissement.
cls
juin 2015
Bernard-Gabriel Lafabrie & Anne-Marie Kah
Mais où est donc l'imprimerie d’Alsace-Lozère ? En Alsace ? En Lozère ? Que nenni, elle est dans l'Aube ! À Romilly-sur-Seine, dans le nord du département, à la frontière, ou presque, avec la Marne. Du moins, s’y trouve la partie typographique de l'atelier. La partie lithographique est restée à Paris, dans le 11e arrondissement.
Le 17 de la rue... derrière la grille duquel se cache l'atelier.
À main gauche, un jardinet foisonnant ; l'entrée est à droite.
Bernard-Gabriel Lafabrie, à la voix grave et mâle, peintre, calligraphe et lithographe et Anne-Marie Kah, colombophile, arachnophile, gastéropodophile et typographe devant un rang simple surmonté d'un petit lingotier.
Presse de type Stanhope, de marque inconnue. La plaque du mécanicien fabricant a été perdue. Elle a subi une lourde réparation (les barreaux terminés par de gros écrous sur son côté gauche) mais elle fonctionne à la perfection. Au premier plan à droite, deux barreaux de la croix d'une petite presse taille-douce.
Anne-Marie entre sa Stanhope (à gauche) et sa pédalette (à droite).
Rang et lingotier. On distingue le jardin derrière.
La table à encrer, un rang, la pédalette.
Petit lingotier et marbre au premier plan. Un composteur en bois et quelques lettres, probablement en attente d’insertion dans un texte.
Le lapin qui surveille attentivement le travail d'Anne-Marie pour lui éviter toute coquille.
Vue d'ensemble de l'atelier. L'artiste Philippe Blanc, graveur et éditeur (éditions et revue Nahuja) discute « chevalet » avec Bernard-Gabriel.
Une curieuse cisaille d’angle sur pied.
Rang triple. Posé à droite, une cisaille.
La cisaille.
Presse à épreuves Deberny.
Sous la Stanhope, le coupoir-biseautier, avec sa loupe pour régler la longueur de coupe avec précision.
Une belle allégorie dans les combles de l'atelier : la lithographie aux pieds de la typographie triomphante !
cls
juin 2015
Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
Fornax
12 cartes postales au format 10,5 x 15,5 cm, sous couverture-boîte.
tirage à 50 exemplaires en typographie.
Alexandre de Tours
& Charles d'Écoman
156 pages,
format 15,2 x 22,8 cm.
Impression numérique.
Collectif
352 pages,
format 15,2 x 22,8 cm.
Impression numérique.
(cliquer sur les images
pour en savoir plus)
... for those who are too lazy to seek.
8780255 visitors
24 visitors online
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil F75011 Paris – France