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feuilleton à durée indéterminée...
La casse parisienne
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La casse — tous les lecteurs de ce site savent cela, mais répétons-le pour les autres — est le tiroir plat plein de compartiments (les cassetins) dans lequel les typographes à l'ancienne rangent leurs caractères de plomb. De toutes les casses typographiques, la casse parisienne est aujourd'hui la plus répandue en France (si tant est qu'aujourd'hui la typographie au plomb et son matériel le soient encore). Dans sa disposition, elle connaît deux variantes majeures de rangement des petites lettres supérieures, et quelques cassetins à l'emploi plus ou moins indéterminé dans lesquels le typo range les choses à sa sauce...
Tout évolue d'année en année, et la disposition des plans de casses des années 1970 — années où se figèrent les usages typographiques « plomb » par la grâce des principaux acteurs de la discipline (fondeurs, imprimeurs typo) qui disparurent peu ou prou en même temps — fut précédée de quelques autres qui n'étaient pas en tous points identiques à elle.
Casse parisienne de Jouvin, 1887.
Comme on peut le constater, les lettres supérieures servant à réaliser les abréviations sont rangées dans l'ordre oerstiml. Les deux familles opposées et concurrentes, les eilmorst et les roselmit ne sont pas encore apparues. Le j est bien encore un bas de casse et les crochets carrés occupent un cassetin qui deviendra un fourre-tout ou un cassetin du diable plus tard.
Casse parisienne de Huard, 1892.
L'ami Huard nous gâte. Avec son aeilmnorstv il ajoute au nombre habituel des supérieures typographiques ordinaires anv. Le j est devenu un haut de casse, et il le restera. On s'étonne de la position non conventionnelle du ù, plus généralement voisin immédiat du è. Disparition du ffl.
Casse parisienne de Berthier, 1893.
Dans son catalogue, le constructeur Berthier nous propose ce plan de casse parisienne variante de Huard. Les mêmes aeilmnorstv en lettres supérieures mais le ù retrouve sa place et le § apparaît à ses côtés. La barre de fraction de Huard, à gauche du ç est replacée par l'astérisque. Pourquoi pas ?.
Casse parisienne de J. Marcassin, 1900.
L'Essai Typographique de J. Marcassin propose ce plan de casse parisienne complet et efficace. La famille eilmorst en lettres supérieures voit le jour. L'astérisque, la barre de fraction et le tiret-dialogue (moins) se placent au-dessus du z, le § et les crochets carrés remplissent les deux cassetins à la droite du ù. On a tout ce que peut offrir une casse parisienne.
Casse parisienne Deberny, 1904.
Confirmation de la famille eilmorst dans cette casse Deberny (sans Peignot) de 1904. Disparition du ffi et du ffl. Maintien de l'astérisque.
Casse parisienne Degaast et Frot, 1934.
Un individu dissident que cet eroilmst de la casse Degaast et Frot. Il n'aura pas de descendance. Les crochets carrés font leur réapparition. Les ffi et ffl confirment leur disparition.
Casse parisienne de Paquet, 1976.
Un membre de la famille des roselmit (enfin !) que cette casse de Paquet. C'est écrit petit, c'est vrai, mais c'est bien une roselmit. Aucune apparition ou disparition notable. Trois emplacements pour les cassetins du diable. C'est l'ordre de cette casse que le signataire de ces lignes a choisi de respecter, à la différence majeure près qu'il est de la famille des eilmorst et aux différences mineures près qu'il use des deux cassetins à la droite du ù pour les ffi et ffl, et qu'il intervertit wk en kw pour des raisons mnémotechniques liées à son apprentissage de l'électricité.
Les noms donnés à ces casses sont les noms des auteurs de manuels ou des spécimens de caractères dans lesquels ces plans ont été initialement publiés.
revu et augmenté : 20/01/2021
Alexandre de Tours
& Charles d'Écoman
156 pages,
format 15,2 x 22,8 cm.
Impression numérique.
Collectif
352 pages,
format 15,2 x 22,8 cm.
Impression numérique.
CLS
l'amer
16 pages,
format 10,6 x 12,6 cm.
100 exemplaires.
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