Page loading
Authors
Chronological
Des barbares...
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Printings
Typography
Résumé de l'épisode précédent: Double Face est un ouvrage à double entrée imprimé en bleu et marron1.
L'ouvrage est étonnant, certes, mais il lui manque un petit quelque chose qui ferait de lui un livre monstrueux. L'incompréhension et la stupidité d'un relieur, par exemple. Prenons donc un autre exemplaire de Double Face et faisons-le relier. Oh, rien d'extraordinaire : un demi-chagrin à nerfs proprement réalisé mais pas très beau.
Une reliure comme nous en trouvons beaucoup dans les bacs des libraires, dans les bibliothèques d'arrières-grands-tantes. Franchement tarte, avouons-le clairement, mais qui remplit bien son rôle premier : protéger le texte, empêcher que la culture ne s'échappe par les bords disjoints d'une brochure fatiguée. Un petit trou de ver ? Faut bien que tout le monde vive. Un ou deux chocs, des éraflures ? Vieillissement naturel d'un ouvrage utilisé (donc respecté dans sa fonction).
Allez, nous ouvrons maintenant :
Nous sommes du côté de Folie, impression marron... nous connaissons. Un cachet de bibliothèque, preuve du vécu. Nous continuons à feuilleter.
Merveilleuse catastrophe, monstruosité sans nom de la part du relieur : la partie Raison a été redressée pour se trouver dans le même sens que la partie Folie. En conséquence, sa table des matières, qui aurait dû se trouver à la fin du texte, se retrouve au début et la tête en bas puisque les tables des matières des deux parties sont imprimées tête-bêche sur le même feuillet.
Autre conséquence de cette décision, les deux parties n'ont plus d'équivalence de valeur puisque l'une d'elles (la Folie) précède l'autre. Plus de symétrie dans l'utilisation. Le choix d'un ordre immuable a été fait.
La solution aurait été simple pourtant qui permettait de conserver la structure initiale. Relier les cahiers dans leur ordre initial, traiter les deux tranches comme si elles étaient toutes les deux des tranches de tête, procéder à une double dorure sur le dos...
CLS
septembre 2010
_________
1. Voir le chapitre précédent.
Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... for those who are too lazy to seek.
10160862 visitors
17 visitors online
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil F75011 Paris – France