Page loading
L’homme au coin
10 pages,
format 8,5 x 8,5 cm.
tirage à environ 30 exemplaires en typographie au plomb.
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
(videos)

Authors

Chronological

Des barbares...
... for those who are too lazy to seek.

Biblioteratology

Entertainments

Fin-de-Siècle

Fourneau and Fornax

Printings

Typography
12156348 visitors
173 visitors online
Small toy presses from Fornax [8] - by cls
qui ne salit pas les mains
Cette neuvième presse jouet (labellisée [8] car nous avons eu un bis) nous rapproche de notre époque. Elle est rotative et date de 1981 et est fabriquée entièrement en matière plastique. Elle est arrivée dans l’atelier de Fornax dans sa boîte d’origine à peine cabossée, intacte, dans son neuf, avec presque tous ses accessoires d’origine. Une aubaine !
À proprement parler, cette petite machine n’est pas une presse à imprimer mais plutôt une « presse à estampage ». Allez, expliquons-nous un peu… Pour qu’il y ait « impression », il convient que l’élément imprimant — quel qu’il soit, quelle que soit sa technique — soit du même côté que l’encre ou le colorant qui va être transféré sur le papier, et cela avec contact (techniques traditionnelles industrielles ou artistiques) ou sans contact (imprimante à jet d’encre, par exemple). Dans le cas de cette petite presse, le colorant (des petits bâtons de cire ressemblant à des pastels secs) et l’élément imprimant (lettres ou des illustrations fabriquées dans une matière plastique souple) se trouvent de part et d’autre du papier pendant le transfert de la couleur par pression. Il s’agit donc d’un estampage, semblable à la prise d’empreinte d’une stèle sur laquelle on applique un papier que l’on va frotter avec un colorant (mine graphite, charbon de saule, encre de chine, etc.) pour en garder l’image. Et, pour nous rapprocher de l’enfance puisque nous avons affaire ici à un jouet, semblable à ce petit jeu que l’on pouvait pratiquer en classe, si l’on s’ennuyait pendant le cours, qui consistait à prendre l’image d’une pièce de monnaie en la glissant sous une feuille de cahier et en frottant délicatement avec un crayon noir jusqu’à ce que l’image de la pièce apparaisse.
La presse est une rotative Rollyprint, fabriquée par Nathan pour des enfants de 6 à 11 ans (c’est inscrit sur la boîte). Si vous avez déjà 12 ans ou plus, passez votre chemin !… Et puisqu’on parle de la boîte, la voici :

On constate, si on a lu en entier le paragraphe précédent, une petite inexactitude (estampage, pas impression), et peut-être deux : les petits cylindres de cire (on les verra bientôt) peuvent être considérés comme étant l’encre de cette machine. Il est vrai qu’ils ne salissent pas les mains. Mais peu importe. Il s’agit de jouer, pas de créer un dictionnaire !

L’un des petits côtés de la boîte.

L’un des grands côtés de la boîte.

Le couvercle (si l’on peut dire) de la boîte, qui énumère les possibilités de la machine, et qui montre les bâtonnets d’encre, un noir, et un bleu placé dans le petit tiroir amovible de la machine.

La Rollyprint, telle qu’en elle-même elle est ! La manivelle rouge, amovible, peut être placée indifféremment d’un côté ou de l’autre de la machine. Il convient de la défaire lorsque l’on range la presse dans sa boîte. Au-dessous de la manivelle, et au-dessus du nom en relief de la presse, le rectangle arrondi rouge est le tiroir dans lequel on place les bâtonnets colorants. On peut le tirer pour changer de couleur ou pour changer de bâton quand il est trop usé et qu’il ne produit plus de bons résultats.

L’arrière de la presse. On distingue le papier qui sort un peu de dessous le cylindre. Le plateau sur lequel il avance lorsqu’on active la manivelle se termine par un bord qui permet de couper le papier. Dessous, deux tiroirs de rangement qui contiennent l’un les caractères et l’autre les illustrations.

Le tiroir des lettres les sorti. Il est sur deux étages. Le tiroir des illustrations est resté sur la presse, à demi sorti.

Les lettres, dans des petits godets, sur deux niveaux. Elles sont à l’endroit, contrairement aux caractères typographiques traditionnels. Ce qui s’explique par la technique de l’estampage qui reproduit l’original dans le même sens, sans inversion gauche-droite.

Les illustrations, sur trois couches.

Les grandes illustrations qui ne rentrent pas dans le tiroir…

… et que l’on peut ranger sous le tiroir du bas, avec la réserve de papier en feuille… qu’on ne voit pas encore mais qu’on verra bientôt.

À droite, un rouleau de papier pour le « travail » en continu. À sa gauche une boîte de cylindres d’« encre » noire de rechange ; deux bâtonnets rouges devant la boîte.

La notice d’utilisation de la presse. 12 pages en rouge et noir au format A5 à l’italienne qui abordent la composition, l’impression et l’entretien de la presse.

Rose et vert, le papier en feuilles quand on décide de ne pas travailler en continu avec le rouleau.

Une feuille de test de la presse, réalisée pour la prise de vue. Les caractères souples sont clipsés sur le cylindre un à un. Comme ils sont à l’endroit, la composition ne posent aucun problème et interdit les erreurs de lecture.

Dans un lointain passé, cette presse a servi d’initiation à la typographie pour deux petites attrape-science…
Les billets des huit premières presses jouets :
Petite presse 1900.
Presse pliante en bois.
Petite presse à levier en bois.
Grande presse à vis en bois.
Presse grise en tôle emboutie.
Presse en bois à encrage automatique.
Presse à platine en matière plastique.
Presse jaune en tôle emboutie.
Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!
Undergrowth typography
Typographical practice
Typo des rues
The picture of the day...
Tales ans short stories
Streets typography
Rural typo
Proverbs
Printings
Printing
Small toy presses from Fornax [8]
Post-competition
Places of conviviality
My masters
Internal news
Friends
Fourneau-Fornax
External news
Editorial practice
Competition
Bookish teratology
Book
Book-collecting
Bibliophilie
Art
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – France