Sentence to think about :   On n'est jamais à l'abri de maux.   Soulignac
You are here :   Welcome » Fornax Blog (& archives) » Streets typography
 
Preview  Print...  Print this page...
Preview  Print...  Print this section...
Closed bookshop
librairie.gif
FORNAX
BOOKSHOP
Following a severe
dysfunction in the order processing, the bookshop is closed until further notice.
Book of the week

Maurice Fourré
Une Conquête

Article sur l'ouvrage.

28 pages, format 16 x 25 cm.
letterpress composed
and handmade printed.
450 copies.
16 €

(click on pict
for more)

General catalog
Books of the week
Typo and around
The last one...

Raymond Callemin
Lettre
à Arthur Mallet

frnx-259.jpg

8 pages, format 9,7 x 20 cm.
50 exemplaires.
45 €

 __________

CLS
Quasimodo
le simplet

Quasimodo

36 pages, format 14 x 14 cm.
100 exemplaires.
10 €

 __________

CLS
Un point
c'est tout

Un point c'est tout

36 pages, format 14,8 x 7 cm.
100 exemplaires.
5 €

(cliquer sur les images
pour en savoir plus)

Free


Some pages of this site:

Greetings cards

Food poetry

Singular pairs

The Swallows of Bannes

Laucou at the radio


... for those who are too lazy to seek.

Newsletter
To receive news about this website, consider subscribing to our Newsletter.
Captcha reload
copy the code :
100 Subscribers
Visits

 1683016 visitors

 23 visitors online

Calendar
Fornax Blog (& archives) - Streets typography

Streets typography

Commonplaces  -  by cls

Entre les deux mon cœur balance.

Vice et Vertu

On ignore si dames ou damoiselles passent du temps à parcourir les pages du blog de ce site. On ignore de même la fréquentation des messieurs et damoiseaux. Et peu importe.
L'image ci-dessus pourrait mettre en émoi la première de ces catégories de personnes. Ce n'est pas dans un tel but, plutôt trivial, qu'on l'a placée ici. Cette image n'est rien d'autre que le fragment d'une publicité de rue (placée sous verre, ce qui explique la superposition du réel à l'image) où nos gentils publicitaires se sont amusés (cela commence à ne plus être trop neuf) à inverser l'un de leurs poncifs majeurs de vente (donner à voir de la femme à poil) en utilisant un adonis imberbe du torse mais mal rasé des joues (signe de moderne virilité) pour séduire la consommatrice de base censée se pâmer devant un tel spectacle. S'il n'y avait que cela dans cette image, on n'aurait pas pris la peine d'en infliger la vue aux passants de ce site plutôt orienté littérature et typographie. Cela suffit bien de trouver de telles images dans la rue. On n'entamera pas non plus de discours sur la chosification de l'homme qui crée maintenant parité avec celle plus ancienne de la femme. Laissons cela aux aux tenants des gender studies. Notre créneau est la typographie, montons dessus et observons.
Trois écritures sont présentes. Sur la poitrine du post-éphèbe, une scripte volontaire, L'HOMME écrit de main de femme, dans un rouge qui suggère, bien sûr, le désir et l'improvisation savamment étudiée. Car, foin du crayon ou du marker comme outil, n'aurait-on pas utilisé un bâton de rouge à lèvres ? Pas mal, mais plus intéressants toutefois sont les deux mots sur les poignets de femmes.
Le vice est typographié en gothique et la vertu en ronde (ou pour tout le moins en écriture d'écolière studieuse). Une opposition qui ne manque pas de nous faire penser à celle que ce pays a vécu au siècle dernier entre 1939 et 1945. Le vice allemand et la vertu française. Alors quoi, messieurs les publicitaires... on tambouille encore et toujours les mêmes vieux ragoûts, ça manque un peu d'imagination, ça sent trop le réchauffé. Pour changer, pourquoi pas : le vice gras, la vertu maigre (on est encore dans le poncif, mais typographiquement moins usé), ou le vice allongé, la vertu en caractère droit ? Ou le vice dans un caractère au dessin mou (Hobo, par exemple) et la vertu dans un caractère au dessin simple et épuré (Futura light). Il y a tant de solutions possibles...
 
Published on 09/03/2011 @ 19:20   All the posts   Preview   Print...   Top


Comments

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!

Categories

Unfold Close Undergrowth typography

Unfold Close Typographical practice

Unfold Close The picture of the day...

Unfold Close Tales ans short stories

Unfold Close Streets typography

Unfold Close Rural typo

Unfold Close Proverbs

Unfold Close Post-competition

Unfold Close Places of conviviality

Unfold Close My masters

Unfold Close Internal news

Unfold Close Friends

Unfold Close External news

Unfold Close Editorial practice

Unfold Close Competition

Unfold Close Bookish teratology

Unfold Close Book-collecting

Unfold Close Art

Unfold Close Alphabet

last posts
06/05/2017 @ 11:51
A little bit of everything ...
22/04/2017 @ 17:46
Coffin ...
07/04/2017 @ 20:22
Rebus ...
03/04/2017 @ 10:40
Once upon a time... ...
Last comments
Archives
09-2017 October 2017 11-2017
S M T W T F S
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Friends' posts


Fornax éditeur – 18, route de Coizard, F51230 Bannes ––  37 bis, rue de Montreuil F75011 Paris – France