Page loading
L’homme au coin
10 pages,
format 8,5 x 8,5 cm.
tirage à environ 30 exemplaires en typographie au plomb.
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
(videos)

Authors

Chronological

Des barbares...
... for those who are too lazy to seek.

Biblioteratology

Entertainments

Fin-de-Siècle

Fourneau and Fornax

Printings

Typography
12083726 visitors
156 visitors online
La deuxième presse jouet présentée (voir billet d’hier →ici) est une presse pliante en bois. Elle date sans doute des années 1920. Elle se présente initialement sous la forme d’une boîte fermée d’un
Troisième presse jouet, aujourd’hui. Elle est en bois comme la précédente, et elle date approximativement des mêmes années, c’est à dire des années 1920. C’est une presse à levier. La platine y est fixée et vient se positionner exactement sur le marbre qui contient la composition. Elle mesure 11 cm de haut levier baissé, 33 cm de haut levier levé, 15 cm de large et 21 cm de long.

Le levier relevé laisse apparaître le marbre qui contient une composition plomb traditionnelle — Fornax — réalisée avec le plomb de l’atelier, car la presse a été achetée (voici fort longtemps) sans ses accessoires et sans aucun caractère. La composition a été réalisée de Banville de corps 24. On peut constater (hélas !) que les deux petits rouleaux encreurs sont en très mauvais état et ne sont plus à même de réaliser leur tâche correctement.

On place le papier à imprimer sur la platine.

Gros plan sur la composition.

Le marbre est mobile et peut passer sous les rouleaux pour encrer la composition. Des petits et longs ressorts latéraux permettent au marbre de revenir dans sa position initiale pour procéder à l’impression.

Le levier permet la pression du papier sur le caractère encré.

Autre angle.

Vue de derrière.

Le levier relevé montre l’impression (plutôt de mauvaise qualité ici, en raison d’un mauvais encrage de l’utilisateur : n’incriminons pas la presse !)

crochet et d’un piton dont sortent deux vis en bois sur l’un des petits côtés. Elle mesure 9 cm de haut, 12,5 cm de large et 24 cm de long.

La boîte, une fois ouverte, montre sur la gauche la petite réserve de caractères typographiques destinés à son utilisation, et la presse au repos sur la droite. Dans le fond, une petite balle d’imprimeur.

Les caractères vus de plus près. Ce sont de vrais caractères typographiques, à la hauteur en papier conventionnelle de 23,56 cm. On a affaire à un Garamond Monotype de corps 12, ou à un caractère qui lui ressemble fort.

Sur la partie droite se trouve la presse pliée, construite en chêne, à l’exception de la vis (en buis, en hêtre, difficile à dire) dont la partie supérieure est protégée d’un vernis rouge. Dans le fond, sous la vis de la presse, la petite balle. À l’extrême droite, on aperçoit un fragment des deux vis de pression en bois (probablement du hêtre).

La platine est levée, une feuille de papier à imprimer est posée sur elle ; la composition — le mot Fornax — est positionné sur le petit marbre, serrée par les deux vis de pression.

Il ne reste plus qu’à encrer la composition avec la petite balle.

La presse montée et en pression. La vis pousse sur la platine qui presse le papier contre les caractères encrés.

Gros plan sur la vis qui presse la platine.

Les billets des deux premières presses jouets :
Petite presse 1900.
Presse pliante en bois.
Undergrowth typography
Typographical practice
Typo des rues
The picture of the day...
Tales ans short stories
Streets typography
Rural typo
Proverbs
Printings
Printing
Post-competition
Places of conviviality
My masters
Internal news
Friends
Fourneau-Fornax
External news
Editorial practice
Competition
Bookish teratology
Book
Book-collecting
Bibliophilie
Art
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – France