Page en cours de chargement
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
Bibliotératologie
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
11413364 visiteurs
24 visiteurs en ligne
On n’est pas toujours dans l’atelier à nous salir le bout des doigts avec des bouts de plomb pour composer des textes ou à nous salir les mains avec de l’encre quand on les imprime. Il nous arrive d’avoir les mains propres et d’être dans un autre lieu que l’atelier. Aux Archives nationales sur le site de Pierrefitte, par exemple, pour effectuer quelques recherches dont on pourra peut-être donner des échos dans quelques temps.
La signalisation des Archives nationales est réalisée dans un caractère qui est proche de celui que j’avais imaginé dans les années 1970 (le Quadrangle) alors que j’usais mes fonds de culotte sur les bancs et les chaises de l’école Estienne afin d’acquérir les rudiments de ce qui allait devenir l’un de mes métiers. J’ai déjà raconté ça quelque part sur ce site. On accède au quelque part en cliquant sur la photo du Quadrangle noir, là, juste dessous.
Comme quoi les idées sont indépendantes des bipèdes... elle flottent au-dessus d’eux en rigolant entre elles. Et quand elles en ont envie, elles foncent sur le bipède de leur choix pour envahir ses boyaux de la tête. Et tout nous dit qu’elles ne font pas cela qu’une fois, elles répètent l’opération suivant leur bon vouloir autant de fois que ça les amuse. Sinon deux (ou plus) bipèdes ne pourraient jamais avoir des idées semblables ou identiques.
Je n’ai pas de conseil à donner mais faudrait quand même qu’un jour un sociologue ou un scientifique de haut niveau se rende dans le pays des idées pour les étudier de près et en tirer des enseignements sur leurs mœurs et leurs coutumes. Ça pourrait servir.
On aime le fromage ou on ne l’aime pas, question de goût. Pendant un certain temps, le signataire de ces lignes en a fait l’un de ses aliments préférés, avec le pain qui l’accompagnait, ce qui lui valut à la longue quelques ennuis de santé mais qui ne l’a pas dégoûté du fromage le moins du monde.
On aime l’orthographe ou pas ; du moins on tente de la maîtriser tant bien que mal ou on n’y arrive pas ; ce qui peut être dommageable par écrit quand on n’y arrive pas.
Pour aider ceux dont la maîtrise est défaillante, l’appui sur ce qui est disponible sous les yeux à chaque instant peut être utile : affiches, panneaux indicateurs, enseignes de magasins... Mais quand l’inscription est volontairement fautive, l’aide se transforme en nuisance.
Cette Kave, avec un K au lieu de C est un exemple parfait de nuisance. L’orthographe, par souci d’originalité on suppose, est volontairement fautive si, en revanche, la prononciation reste la même. Le fromager (sûrement de bon aloi) souhaite qu’on ne le prenne pas pour un cave en nommant ainsi son échoppe. Il pense sans nul doute être un cas à part en se servant d’un K, l’une des deux lettres (avec le W) les moins utilisées dans la langue française. Il est seulement un peu ridicule, hélas. Souhaitons que cette fantaisie un peu calamiteuse ne nuise pas à son échoppe. Le ridicule ne tue pas mais il peut égratigner une réputation.
Si vous vous appelez Benoit, vous savez ce que vous avez à faire...
Invité à passer un samedi et un dimanche dans le parc du château de Frétay (Loir et Cher), pour y montrer mes productions à l’occasion d’un salon des artisans d’art, j’ai eu l’occasion d’y rencontrer des organisateurs chaleureux, des voisins exposants aux productions de qualité, et des visiteurs souriants. Un bain de bonheur qui nous lave de la sinistre grisaille dont nous recouvre l’actualité nationale et internationale. Un moment de répit avant de se faire recouvrir, hélas, d’une nouvelle couche de grisaille.
J’y ai rencontré aussi un pommier amoureux...
... et des tomates qui craignent les arrosages du ciel trop abondants.
Rien que du beau pendant quarante-huit heures, ça fait du bien !
Signe connu depuis le siècle dernier au moins, la carotte attire l’œil par sa couleur et sa position élevée. Elle annonce aux dépendants de l’herbe à Nicot qu’il pourront trouver leur drogue favorite dès qu’ils auront franchi la porte de l’établissement qu’elle surmonte et ainsi qu’ils pourront aisément continuer à détruire leur santé et, éventuellement, à empuantir l’air d’odeurs parfois difficilement supportables pour les bipède environnants.
Mais pourquoi ce B qui manque ? Pour dire que le taBac n’est pas Bon ni Bien ?
Tératologie livresque
Typo rurale
Typo des rues
Typo des bois
Proverbes
Pratique éditoriale
Pratique typographique
Post-concours
Nouvelles internes
Nouvelles externes
Mes maîtres
Livre
Lieux de convivialité
La photo du jour...
Impression
Fourneau-Fornax
Contes et nouvelles
Concours
Bibliophilie
Art
Amis
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France