Page loading
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
(vidéos)
Authors
Chronological
Des barbares...
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Museums
Typography
... for those who are too lazy to seek.
10808985 visitors
29 visitors online
Street sign - by cls
Bien sûr, nous sommes à Paris, ce petit village d'Île de France assez peuplé, au cœur de son dix-neuvième arrondissement. Déambulation piétonne. Malgré la diminution des véhicules automobiles dans les rues, l'œil reste aux aguets pour traverser la chaussée. Il est mobile et s'oriente en tous sens pour déceler l'éventuel danger lors de la traversée. Un fois atteint le trottoir d’en face, il se calme et se pose quelques secondes sur une plaque de rue. La déambulation devrait continuer mais l’œil est celui d'un typographe et le regard s'arrête sur la plaque.
La lecture se fait de gauche à droite et de haut en bas, comme il est d'habitude de la faire dans des contrées comme celles-ci, usant de langues romanes. Au début, tout va bien. 19e Arrt. Il n’y a pas beaucoup de place dans la partie supérieure, il faut abréger l'information. L’adjectif ordinal est en chiffres dits arabes suivis d'un e supérieur. Tout va bien, tout est correct. Il ne reste que peu de place pour le mot arrondissement, il faut encore abréger. Là encore l'abréviation est effectuée dans les règles de l'art. Le début est gardé « Arr », le milieu est supprimé (ondissemen), la lettre finale est conservée et mise en lettre supérieure « t ». C'est parfait. On pourrait, il est vrai, contester le « A » majuscule de « Arr » alors qu'on a affaire ici à un nom commun qui ne prend pas la majuscule, mais on glisse, on reste magnanime.
L’œil descend pour lire le nom de la voie, entièrement en capitales pour une lecture plus aisée. Bien. COURS DU 7ÈME ART. Patatras ! Catastrophe ! Misère de misère ! Que vient faire-là ce 7ÈME fautif ? Abomination ! Sacrilège ! Le cerveau, court-circuité, fait appel aux grands orthotypographes du passé pour redémarrer : « À moi, Hornschuch, Grevisse, Lacroux et les anonymes romands ! ». L’œil du typographe tourne de l’œil. Le cœur s’arrête de battre un instant avant de repartir, lentement, plaintif, à la fois hésitant et courroucé. Le bras affaibli tente de barrer, d’éliminer ces « ÈM » impies, incongrus, imbéciles et inutiles, mais il retombe, las, impuissant, privé de toute énergie, même de celle du désespoir.
Alors la déambulation reprend, à pas lents, le dos courbé, les épaules chargées du poids de la faute vue et non corrigée.
Undergrowth typography
Typographical practice
Typo des rues
The picture of the day...
Tales ans short stories
Streets typography
Rural typo
Proverbs
Printing
Post-competition
Places of conviviality
My masters
Internal news
Friends
Fourneau-Fornax
External news
Editorial practice
Competition
Bookish teratology
Book-collecting
Bibliophilie
Art
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – France