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George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
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Des barbares...
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Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
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... for those who are too lazy to seek.
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Two new books - by cls
Ce n’est pas parce qu’on ne publie pas régulièrement des billets sur le site qu'on ne publie pas du tout. On ne peut pas être à la fois au Fourneau (maintenant Fornax) et à la moulinette d'Internet. Deux nouveaux livres sont arrivés, preuve qu’on ne s’est pas reposé. Le premier date de l’extrême fin de 2022. C'est notre premier ouvrage qui abandonne la forme codex. J’en entends déjà qui se disent dans leurs boyaux cervicaux : « Quoi que c’est que ça la forme codex ? Quoi qu’y nous dit ? ». La forme de livre codex est la plus courante de nos jours pour les livres en papier. Il n'y a que ça dans les librairies et dans les bibliothèques. En gros, un codex, c'est une couverture avec des pages dedans, un livre normal, quoi ! Grand ou petit, épais ou mince, du moment qu'on a une couverture avec des pages dedans, c'est un codex. (J'en entends d'autres qui soupirent : « Tout ça pour ça... ».) Bon, d'accord, ça fait je me la pète d'employer ce mot, mais c'est pour introduire le premier de mes deux nouveaux bouquins qui n'est pas un codex mais un volumen. « Et boum ! Il nous balance du volumen, maintenant. Encore un mot étrange, pour ne pas dire étranger... Et pourquoi volumen et pas voluwomen, halte au sexisme ! » Le volumen est la forme du livre qui a précédé la forme codex. C'est un livre rouleau (longue feuille enroulée sur elle-même) qui se déroule horizontalement. Pas plus compliqué que ça... Bon, on vous l'accorde, les mots codex et volumen ne font pas partie du vocabulaire courant. Mais ils ont donné les mots code et volume à notre langue, rien qu’en virant un x et un n. Belle économie, non ?
Mon volumen s’intitule À pas feutrés. Il ne contient pas un gramme de papier (les résineux s'en félicitent). Il est fait de feutre naturel (les brebis remercient car elles avaient trop chaud) et de bois (les feuillus font la gueule). Voici le portrait de la chose :
La couture à l'orientale est assez pas mal, je trouve, avec son cartouche pour que s’inscrive le titre frappé. Elle est toutefois totalement et définitivement horripilante à réaliser parce qu’une fois sur deux on oublie de faire une boucle ou de passer dans un trou. « Oui, bon, pas mal, l'objet. Mais c’est rien que ça, du feutre et du bois ? Y a rien d’écrit dessus ? » Patience, bonhomme, on vous l'ouvre un peu, mais pas jusqu’au bout pour garder du suspense :
L’impression est réalisée en linogravure et le rouleau mesure approximativement (c’est élastique, le feutre) 79 cm de long. Le tirage est à 10 exemplaires plus 3 hors commerce dont un pour la BNF. « Oui, d'accord, c’est pas mal et c’est rare. Mais les mites, vous avez pensé aux mites ? Ça aime bien bouffer le feutre, les mites. S’agirait pas que votre machin volutruc-chose se transforme façon fromage à trous... » Ben oui, on y a pensé. Et nos raretés sont présentées dans un sac plastique scellé et anti-mites. Bien sûr, le sac une fois ouvert, on ne garantit plus rien. Mais il n'est pas difficile de glisser une boule de naphtaline dans le sac et de le refermer avec du ruban adhésif. La boule de naphtaline et le ruban adhésif ne sont pas fournis par Fornax.
La deuxième nouveauté est un peu plus conventionnelle (elle est de forme codex). Il s'agit des œuvres quasi complètes de Rosette, surnommée Marie-Rose de France. C’est feu mon ami Jean-Hugues Malineau qui me les fit découvrir, en 1977, dans l’édition qu’il en fit et que je le vis terminer d’imprimer. Sur les 28 petits textes en prose poétique de Marie-Rose, il ne put en déchiffrer que 26. Je les ai repris pour mon édition, à raison de un par page, et chacun illustré d'une petite vignette linogravée par mes soins. les 120 exemplaires du tirage ont été imprimés sur Marais Crèvecœur, un papier qui n'est plus fabriqué depuis une bonne trentaine d'années. La couleur de fond de la couverture a été réalisée au pinceau, ce qui fait que tous les exemplaires sont un peu différents les uns des autres. Et toc !
Voilà, c’est tout pour aujourd'hui...
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