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Welcome to Fornax

Fornax éditeur

est un éditeur artisan établi en Champagne (dans le petit village de Bannes)
qui a aussi eu pendant 26 ans un atelier en Île de France (dans le petit village de Paris),
mais ne l'a plus.

 
L'atelier de Bannes
L'atelier de Bannes

L'atelier de Bannes.

 

 Fornax n'édite que de la littérature – illustrée ou non d'estampes – suivant les goûts et humeurs de Christian Laucou qui préside à ses destinées. Ceux-ci le portent (sans exclusive) vers la littérature contemporaine et celle qu'il appelle « de l'entre deux guerres » (comprendre entre 1870 et 1914).

 Christian Laucou, typographe traditionnel au plomb et imprimeur, conçoit tous les livres de Fornax et en imprime la quasi totalité. Il est aussi imprimeur à façon en typographie et pédagogue. On trouvera toutes les informations au sujet de ces deux activités sur son site professionnel : cls-typo.

 Plumitif discret, il lui arrive aussi de commettre de la littérature ; il prend alors le nom de Christian Soulignac ou signe CLS afin de séparer l'activité littéraire de l'activité éditoriale. Il tient plus ou moins régulièrement un blog orienté typographie, principalement la « typo des rues ». On en trouve les derniers billets ci-dessous.

The 2 last notes
Curving machine  -  by cls

Une nouvelle venue

On va vous faire part — Ô joie ! — de l’arrivée dans l’atelier d’une nouvelle machine. Pas une machine à imprimer, non. Une machine beaucoup plus petite qui va servir, de temps en temps, quand ce sera nécessaire, à la composition « fantaisie ». Une petite machine à cintrer les filets et les interlignes de plomb (la pièce de 50 centimes est là pour donner une idée des dimensions de la machine).

Cintreuse1.jpg

Tout le monde sait cela, du moins tous les nobles lecteurs des billets de ce blog, les filets et interlignes de plomb sont fragiles. Ce sont des petites lames qui impriment (les filets) ou qui créent du blanc entre les lignes de composition d’un texte (les interlignes). La plupart du temps, on utilise ces éléments de composition en les laissant droits, comme on les a fabriqués. Mais dans certains cas, lorsqu’on désire créer des compositions qui ne sont pas rectilignes, on a besoin de courber filets et interlignes. Lorsque les courbes désirées ne sont pas très prononcées, on peut tenter de les réaliser à la main. Mais attention à la casse. Contrairement au cuivre ou au fer, le plomb (enfin, l’alliage typographique plomb-antimoine-étain) n’est pas pliable à volonté. Passé une certaine courbure, il casse irrémédiablement. C’est pourquoi le bipède humain, si prompt à se créer de nouveaux outils quand le besoin s’en fait sentir (arc, flèche, épée, canon, mitraillette, bombe, drône incendiaire, etc.) s’est empressé de créer la machine à cintrer les filets.

Cintreuse2.jpg

Comment ça fonctionne, une telle machine ? Très simplement. On coince le filet de plomb entre deux forts filets de laiton courbés, et on l’oblige à se courber comme eux. Comme il est coincé entre les deux, il ne se casse pas, il se courbe. Simple et pas bête, hein ? Fallait toutefois y penser.

Cintreuse3.jpg

On voit ici l’un de ces filets de laiton courbés.

Cintreuse4.jpg

On fait avancer progressivement la lame de plomb entre les deux filets de laiton qui ont la courbure souhaitée, et on serre à l’aide de la vis à gros volant, que l’on voit bien sur la première photo, pour le forcer à se courber. Ici, pour l’exemple, c’est une interligne. Elle est déjà un peu ressortie, courbée.

Cintreuse5.jpg

Deux essais. On s’aperçoit que l’on n’est pas obligé d’obtenir des courbures régulières, mais qu’en changeant la lame de sens et en la coinçant entre des filets laiton de différentes courbures, on peut obtenir des résultats non circulaires.

La curiosité aidant, je suis allé farfouiller dans ma documentation technique pour trouver des traces de fabrication française d’une telle petite machine, et je n’ai rien trouvé. Mais dans un catalogue de 1892 de la fonderie américaine MacKellar, Smiths & Jordan…

Cintreuse6.jpg

Ma petite machine, achetée à un confrère des environs de Bordeaux, aurait-elle franchi l’Atlantique avant de venir se blottir dans mon atelier ?

Une nouvelle venue

On va vous faire part — Ô joie ! — de l’arrivée dans l’atelier d’une nouvelle machine. Pas une machine à imprimer, non. Une machine beaucoup plus petite qui va servir, de temps en temps, quand ce sera nécessaire, à la composition « fantaisie ». Une petite machine à cintrer les filets et les interlignes de plomb (la pièce de 50 centimes est là pour donner une idée des dimensions de la machine).

Cintreuse1.jpg

Tout le monde sait cela, du moins tous les nobles lecteurs des billets de ce blog, les filets et interlignes de plomb sont fragiles. Ce sont des petites lames qui impriment (les filets) ou qui créent du blanc entre les lignes de composition d’un texte (les interlignes). La plupart du temps, on utilise ces éléments de composition en les laissant droits, comme on les a fabriqués. Mais dans certains cas, lorsqu’on désire créer des compositions qui ne sont pas rectilignes, on a besoin de courber filets et interlignes. Lorsque les courbes désirées ne sont pas très prononcées, on peut tenter de les réaliser à la main. Mais attention à la casse. Contrairement au cuivre ou au fer, le plomb (enfin, l’alliage typographique plomb-antimoine-étain) n’est pas pliable à volonté. Passé une certaine courbure, il casse irrémédiablement. C’est pourquoi le bipède humain, si prompt à se créer de nouveaux outils quand le besoin s’en fait sentir (arc, flèche, épée, canon, mitraillette, bombe, drône incendiaire, etc.) s’est empressé de créer la machine à cintrer les filets.

Cintreuse2.jpg

Comment ça fonctionne, une telle machine ? Très simplement. On coince le filet de plomb entre deux forts filets de laiton courbés, et on l’oblige à se courber comme eux. Comme il est coincé entre les deux, il ne se casse pas, il se courbe. Simple et pas bête, hein ? Fallait toutefois y penser.

Cintreuse3.jpg

On voit ici l’un de ces filets de laiton courbés.

Cintreuse4.jpg

On fait avancer progressivement la lame de plomb entre les deux filets de laiton qui ont la courbure souhaitée, et on serre à l’aide de la vis à gros volant, que l’on voit bien sur la première photo, pour le forcer à se courber. Ici, pour l’exemple, c’est une interligne. Elle est déjà un peu ressortie, courbée.

Cintreuse5.jpg

Deux essais. On s’aperçoit que l’on n’est pas obligé d’obtenir des courbures régulières, mais qu’en changeant la lame de sens et en la coinçant entre des filets laiton de différentes courbures, on peut obtenir des résultats non circulaires.

La curiosité aidant, je suis allé farfouiller dans ma documentation technique pour trouver des traces de fabrication française d’une telle petite machine, et je n’ai rien trouvé. Mais dans un catalogue de 1892 de la fonderie américaine MacKellar, Smiths & Jordan…

Cintreuse6.jpg

Ma petite machine, achetée à un confrère des environs de Bordeaux, aurait-elle franchi l’Atlantique avant de venir se blottir dans mon atelier ?

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Published on 14/11/2025 @ 23:09  - none comment - none comment - View ? Add yours ?   Preview   Print...   Top
Composite  -  by cls

Quelques enseignes

Mon ordurateur a décidé hier de prendre une journée de congé, à l’insu de mon plein gré et contre ma volonté. J’ai eu beau frapper ses petites touches de mes doigts crispés et rageurs, rien n’y a fait.

Il est sorti maintenant de sa léthargie vacancière mais il me semble rester un peu faible et encore hésitant à reprendre ses tâches avec un maximum d’efficacité. Je vais donc essayer de le ménager en attendant qu’il reprenne force et vigueur.

Quelques images seulement ; quelques enseignes composites comme promis voici quelques jours. Pas vraiment de commentaire. On reviendra plus tard sur le sujet et on l’augmentera.

EnseigneComposite1.jpg

EnseigneComposite2.jpg

EnseigneComposite3.jpg

EnseigneComposite4.jpg

Quelques enseignes

Mon ordurateur a décidé hier de prendre une journée de congé, à l’insu de mon plein gré et contre ma volonté. J’ai eu beau frapper ses petites touches de mes doigts crispés et rageurs, rien n’y a fait.

Il est sorti maintenant de sa léthargie vacancière mais il me semble rester un peu faible et encore hésitant à reprendre ses tâches avec un maximum d’efficacité. Je vais donc essayer de le ménager en attendant qu’il reprenne force et vigueur.

Quelques images seulement ; quelques enseignes composites comme promis voici quelques jours. Pas vraiment de commentaire. On reviendra plus tard sur le sujet et on l’augmentera.

EnseigneComposite1.jpg

EnseigneComposite2.jpg

EnseigneComposite3.jpg

EnseigneComposite4.jpg

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Published on 13/11/2025 @ 21:29  - none comment - none comment - View ? Add yours ?   Preview   Print...   Top
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Thomas Braun
La Bénédiction
des fromages

frnx-287-mini.jpg

8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
30 €

 __________

CLS
A pas feutrés

frnx-281-mini.jpg

Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
250 €

 __________

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

 __________

Pierre Pinelli
Molitor

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24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

The gloss book

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 120 exemplaires.
60 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

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