Sentence to think about :   Si je préfère les livres aux humains, c'est parce qu'ils ne changent pas d'opinion en fonction des circonstances...   Soulignac
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Fornax éditeur

est un éditeur artisan établi en Champagne (dans le petit village de Bannes)
qui a aussi eu pendant 26 ans un atelier en Île de France (dans le petit village de Paris),
mais ne l'a plus.

 
L'atelier de Bannes
L'atelier de Bannes

L'atelier de Bannes.

 

 Fornax n'édite que de la littérature – illustrée ou non d'estampes – suivant les goûts et humeurs de Christian Laucou qui préside à ses destinées. Ceux-ci le portent (sans exclusive) vers la littérature contemporaine et celle qu'il appelle « de l'entre deux guerres » (comprendre entre 1870 et 1914).

 Christian Laucou, typographe traditionnel au plomb et imprimeur, conçoit tous les livres de Fornax et en imprime la quasi totalité. Il est aussi imprimeur à façon en typographie et pédagogue. On trouvera toutes les informations au sujet de ces deux activités sur son site professionnel : cls-typo.

 Plumitif discret, il lui arrive aussi de commettre de la littérature ; il prend alors le nom de Christian Soulignac ou signe CLS afin de séparer l'activité littéraire de l'activité éditoriale. Il tient plus ou moins régulièrement un blog orienté typographie, principalement la « typo des rues ». On en trouve les derniers billets ci-dessous.

The 2 last notes
Small toy presses from Fornax [3]  -  by cls

Petite presse pliante en bois

La deuxième presse jouet présentée (voir billet d’hier →ici) est une presse pliante en bois. Elle date sans doute des années 1920. Elle se présente initialement sous la forme d’une boîte fermée d’un

Petite presse à levier en bois

Troisième presse jouet, aujourd’hui. Elle est en bois comme la précédente, et elle date approximativement des mêmes années, c’est à dire des années 1920. C’est une presse à levier. La platine y est fixée et vient se positionner exactement sur le marbre qui contient la composition. Elle mesure 11 cm de haut levier baissé, 33 cm de haut levier levé, 15 cm de large et 21 cm de long.

PresseJouetLevierBois1.jpg

Le levier relevé laisse apparaître le marbre qui contient une composition plomb traditionnelle — Fornax — réalisée avec le plomb de l’atelier, car la presse a été achetée (voici fort longtemps) sans ses accessoires et sans aucun caractère. La composition a été réalisée de Banville de corps 24. On peut constater (hélas !) que les deux petits rouleaux encreurs sont en très mauvais état et ne sont plus à même de réaliser leur tâche correctement.

PresseJouetLevierBois2.jpg

On place le papier à imprimer sur la platine.

PresseJouetLevierBois3.jpg

Gros plan sur la composition.

PresseJouetLevierBois4.jpg

Le marbre est mobile et peut passer sous les rouleaux pour encrer la composition. Des petits et longs ressorts latéraux permettent au marbre de revenir dans sa position initiale pour procéder à l’impression.

PresseJouetLevierBois4a.jpg

Le levier permet la pression du papier sur le caractère encré.

PresseJouetLevierBois5.jpg

Autre angle.

PresseJouetLevierBois6.jpg

Vue de derrière.

PresseJouetLevierBois7.jpg

Le levier relevé montre l’impression (plutôt de mauvaise qualité ici, en raison d’un mauvais encrage de l’utilisateur : n’incriminons pas la presse !)

PresseJouetLevierBois8.jpg

crochet et d’un piton dont sortent deux vis en bois sur l’un des petits côtés. Elle mesure 9 cm de haut, 12,5 cm de large et 24 cm de long.

PresseJouetPlianteBois1.jpg

La boîte, une fois ouverte, montre sur la gauche la petite réserve de caractères typographiques destinés à son utilisation, et la presse au repos sur la droite. Dans le fond, une petite balle d’imprimeur.

PresseJouetPlianteBois2.jpg

Les caractères vus de plus près. Ce sont de vrais caractères typographiques, à la hauteur en papier conventionnelle de 23,56 cm. On a affaire à un Garamond Monotype de corps 12, ou à un caractère qui lui ressemble fort.

PresseJouetPlianteBois3.jpg

Sur la partie droite se trouve la presse pliée, construite en chêne, à l’exception de la vis (en buis, en hêtre, difficile à dire) dont la partie supérieure est protégée d’un vernis rouge. Dans le fond, sous la vis de la presse, la petite balle. À l’extrême droite, on aperçoit un fragment des deux vis de pression en bois (probablement du hêtre).

PresseJouetPlianteBois4.jpg

La platine est levée, une feuille de papier à imprimer est posée sur elle ; la composition — le mot Fornax — est positionné sur le petit marbre, serrée par les deux vis de pression.

PresseJouetPlianteBois5.jpg

Il ne reste plus qu’à encrer la composition avec la petite balle.

PresseJouetPlianteBois6.jpg

La presse montée et en pression. La vis pousse sur la platine qui presse le papier contre les caractères encrés.

PresseJouetPlianteBois7.jpg

Gros plan sur la vis qui presse la platine.

PresseJouetPlianteBois8.jpg

Les billets des deux premières presses jouets :
Petite presse 1900.
Presse pliante en bois.

Petite presse pliante en bois

La deuxième presse jouet présentée (voir billet d’hier →ici) est une presse pliante en bois. Elle date sans doute des années 1920. Elle se présente initialement sous la forme d’une boîte fermée d’un

Petite presse à levier en bois

Troisième presse jouet, aujourd’hui. Elle est en bois comme la précédente, et elle date approximativement des mêmes années, c’est à dire des années 1920. C’est une presse à levier. La platine y est fixée et vient se positionner exactement sur le marbre qui contient la composition. Elle mesure 11 cm de haut levier baissé, 33 cm de haut levier levé, 15 cm de large et 21 cm de long.

PresseJouetLevierBois1.jpg

Le levier relevé laisse apparaître le marbre qui contient une composition plomb traditionnelle — Fornax — réalisée avec le plomb de l’atelier, car la presse a été achetée (voici fort longtemps) sans ses accessoires et sans aucun caractère. La composition a été réalisée de Banville de corps 24. On peut constater (hélas !) que les deux petits rouleaux encreurs sont en très mauvais état et ne sont plus à même de réaliser leur tâche correctement.

PresseJouetLevierBois2.jpg

On place le papier à imprimer sur la platine.

PresseJouetLevierBois3.jpg

Gros plan sur la composition.

PresseJouetLevierBois4.jpg

Le marbre est mobile et peut passer sous les rouleaux pour encrer la composition. Des petits et longs ressorts latéraux permettent au marbre de revenir dans sa position initiale pour procéder à l’impression.

PresseJouetLevierBois4a.jpg

Le levier permet la pression du papier sur le caractère encré.

PresseJouetLevierBois5.jpg

Autre angle.

PresseJouetLevierBois6.jpg

Vue de derrière.

PresseJouetLevierBois7.jpg

Le levier relevé montre l’impression (plutôt de mauvaise qualité ici, en raison d’un mauvais encrage de l’utilisateur : n’incriminons pas la presse !)

PresseJouetLevierBois8.jpg

crochet et d’un piton dont sortent deux vis en bois sur l’un des petits côtés. Elle mesure 9 cm de haut, 12,5 cm de large et 24 cm de long.

PresseJouetPlianteBois1.jpg

La boîte, une fois ouverte, montre sur la gauche la petite réserve de caractères typographiques destinés à son utilisation, et la presse au repos sur la droite. Dans le fond, une petite balle d’imprimeur.

PresseJouetPlianteBois2.jpg

Les caractères vus de plus près. Ce sont de vrais caractères typographiques, à la hauteur en papier conventionnelle de 23,56 cm. On a affaire à un Garamond Monotype de corps 12, ou à un caractère qui lui ressemble fort.

PresseJouetPlianteBois3.jpg

Sur la partie droite se trouve la presse pliée, construite en chêne, à l’exception de la vis (en buis, en hêtre, difficile à dire) dont la partie supérieure est protégée d’un vernis rouge. Dans le fond, sous la vis de la presse, la petite balle. À l’extrême droite, on aperçoit un fragment des deux vis de pression en bois (probablement du hêtre).

PresseJouetPlianteBois4.jpg

La platine est levée, une feuille de papier à imprimer est posée sur elle ; la composition — le mot Fornax — est positionné sur le petit marbre, serrée par les deux vis de pression.

PresseJouetPlianteBois5.jpg

Il ne reste plus qu’à encrer la composition avec la petite balle.

PresseJouetPlianteBois6.jpg

La presse montée et en pression. La vis pousse sur la platine qui presse le papier contre les caractères encrés.

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Gros plan sur la vis qui presse la platine.

PresseJouetPlianteBois8.jpg

Les billets des deux premières presses jouets :
Petite presse 1900.
Presse pliante en bois.

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Published on 15/12/2025 @ 17:41  - none comment - none comment - View ? Add yours ?   Preview   Print...   Top
Small toy presses from Fornax [2]  -  by cls

Petite presse pliante en bois

La deuxième presse jouet présentée (voir billet d’hier →ici) est une presse pliante en bois. Elle date sans doute des années 1920. Elle se présente initialement sous la forme d’une boîte fermée d’un crochet et d’un piton dont sortent deux vis en bois sur l’un des petits côtés. Elle mesure 9 cm de haut, 12,5 cm de large et 24 cm de long.

PresseJouetPlianteBois1.jpg

La boîte, une fois ouverte, montre sur la gauche la petite réserve de caractères typographiques destinés à son utilisation, et la presse au repos sur la droite. Dans le fond, une petite balle d’imprimeur.

PresseJouetPlianteBois2.jpg

Les caractères vus de plus près. Ce sont de vrais caractères typographiques, à la hauteur en papier conventionnelle de 23,56 cm. On a affaire à un Garamond Monotype de corps 12, ou à un caractère qui lui ressemble fort.

PresseJouetPlianteBois3.jpg

Sur la partie droite se trouve la presse pliée, construite en chêne, à l’exception de la vis (en buis, en hêtre, difficile à dire) dont la partie supérieure est protégée d’un vernis rouge. Dans le fond, sous la vis de la presse, la petite balle. À l’extrême droite, on aperçoit un fragment des deux vis de pression en bois (probablement du hêtre).

PresseJouetPlianteBois4.jpg

La platine est levée, une feuille de papier à imprimer est posée sur elle ; la composition — le mot Fornax — est positionné sur le petit marbre, serrée par les deux vis de pression.

PresseJouetPlianteBois5.jpg

Il ne reste plus qu’à encrer la composition avec la petite balle.

PresseJouetPlianteBois6.jpg

La presse montée et en pression. La vis pousse sur la platine qui presse le papier contre les caractères encrés.

PresseJouetPlianteBois7.jpg

Gros plan sur la vis qui presse la platine.

PresseJouetPlianteBois8.jpg

Petite presse pliante en bois

La deuxième presse jouet présentée (voir billet d’hier →ici) est une presse pliante en bois. Elle date sans doute des années 1920. Elle se présente initialement sous la forme d’une boîte fermée d’un crochet et d’un piton dont sortent deux vis en bois sur l’un des petits côtés. Elle mesure 9 cm de haut, 12,5 cm de large et 24 cm de long.

PresseJouetPlianteBois1.jpg

La boîte, une fois ouverte, montre sur la gauche la petite réserve de caractères typographiques destinés à son utilisation, et la presse au repos sur la droite. Dans le fond, une petite balle d’imprimeur.

PresseJouetPlianteBois2.jpg

Les caractères vus de plus près. Ce sont de vrais caractères typographiques, à la hauteur en papier conventionnelle de 23,56 cm. On a affaire à un Garamond Monotype de corps 12, ou à un caractère qui lui ressemble fort.

PresseJouetPlianteBois3.jpg

Sur la partie droite se trouve la presse pliée, construite en chêne, à l’exception de la vis (en buis, en hêtre, difficile à dire) dont la partie supérieure est protégée d’un vernis rouge. Dans le fond, sous la vis de la presse, la petite balle. À l’extrême droite, on aperçoit un fragment des deux vis de pression en bois (probablement du hêtre).

PresseJouetPlianteBois4.jpg

La platine est levée, une feuille de papier à imprimer est posée sur elle ; la composition — le mot Fornax — est positionné sur le petit marbre, serrée par les deux vis de pression.

PresseJouetPlianteBois5.jpg

Il ne reste plus qu’à encrer la composition avec la petite balle.

PresseJouetPlianteBois6.jpg

La presse montée et en pression. La vis pousse sur la platine qui presse le papier contre les caractères encrés.

PresseJouetPlianteBois7.jpg

Gros plan sur la vis qui presse la platine.

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Published on 14/12/2025 @ 17:45  - none comment - none comment - View ? Add yours ?   Preview   Print...   Top
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format 8,5 x 8,5 cm.
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H. C.

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Thomas Braun
La Bénédiction
des fromages

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CLS
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Marie-Rose de France
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26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

The gloss book

Marie-Rose de France
Dits

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36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 120 exemplaires.
60 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

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